Cette fin d’année scolaire marque aussi la fin d’une aventure pour le groupe de collégiens élus au Conseil départemental des jeunes. Une aventure commencée en 2023 et qui a pris fin en juin dernier. Une équipe est partie, une nouvelle est prête à travailler dès septembre.

Élus en 2023, les conseillers départementaux jeunes ont fait le choix de travailler sur le thème du « Bien-être au collège », choisi après concertation avec les collégiens haut-marnais via des boîtes à idées mises en place dans les collèges haut-marnais. Un travail rondement mené et présenté par les collégiens eux-mêmes, lors de la séance de clôture du 18 juin dernier.
Ce mandat a d’abord été rythmé par plusieurs intervenants :
- Aurélie Hunziker, Promeneurs du net (CAF Chaumont)
- Pierre Houin, ancien Champion d’aviron et membre de la Commission des athlètes de haut niveau du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français)
- Elodie Vouaux, naturopathe, la Compagnie Théarto
- Leïla ABA, Conseillère Déléguée à la Jeunesse à la Ville de Saint-Dizier.
Dans le cadre du Terre de Jeux 2024, « le bien-être et le sport » a été au centre d’une « Rencontre avec le sport pour tous » à destination des jeunes haut-marnais(collégiens, Maison des loisirs, Conseil municipal des enfants et des jeunes, Maisons d’enfants à caractère social (MECS)). Les jeunes ont ainsi eu l’occasion de faire connaissance de Pierre Houin, ancien champion d’aviron et découvrir les jeux originaux présentés par le Comité départemental Handisport.
Plusieurs déplacements ont permis à ces jeunes de découvrir l’Europe lors d’un voyage à Bruxelles, mais aussi l’univers agricole avec une visite au salon international de l’agriculture et la sphère politique grâce à la découverte du Palais du Luxembourg pour les 150 ans du Sénat.
Le bien-être au collège en questions
Mais le gros du travail mené cette année s’est porté sur la réalisation et l’exploitation d’un questionnaire mis en ligne dans une dizaine de collèges haut-marnais mais aussi aux parents d’élèves, aux personnels de l’Education nationale et des personnels du Département.
Au total, 157 réponses des élèves de 11 à 15 ans en provenance de 15 collèges ont été collectées. Rythme scolaire, cours, activités, aménagement d’espaces, alimentation, de nombreux sujets ont été abordés. Cette base a servi à produire également une bande dessinée réalisée de toutes pièces par les collégiens. Développer le sentiment d’appartenance entre adultes et jeunes, créer un environnement accueillant, réduire l’anxiété…au final les élèves particulièrement productifs ont imaginé le collège idéal de demain. Toutes leurs productions sont à retrouver par ici : CDJ 2023-2025 – Conseil départemental de la Haute-Marne.


De quoi donner quelques pistes aux 33 nouveaux conseillers départementaux jeunes installés en juin qui prendront leurs fonctions officielles en septembre.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr