Après sa reconstruction et l’arrivée de nouveaux gérants, l’Hôtel du Commerce de Nogent connaît une seconde vie. Il a été officiellement inauguré ce 11 avril en présence de ses cofinanceurs dont le Conseil départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne à hauteur de près de 34 %. En tant que Président des deux structures, Nicolas Lacroix a souligné son soutien indéfectible pour ce  projet structurant au cœur du bassin coutelier.

Au nom d’Hôtel du Commerce connu depuis une centaine d’année, il faut désormais ajouter « Au Couteau ». Quoi de plus normal lorsque l’on se trouve dans la ville de Nogent marquée par la coutellerie. L’hôtel-restaurant a été inauguré ce 11 avril en présence de l’ensemble des financeurs et des nouveaux gérants, Perrine et Raphaël Deswasière.

Thierry Ponce, maire de Nogent, parle d’une véritable résurrection de l’établissement après une centaine d’année d’existence. A sa fermeture, en 2016, la municipalité ne pouvait pas se résoudre à ne plus avoir d’offre hotellière dans cette ville de 4 000 habitants, qui accueille 41 entreprises et qui compte 1 000 salariés. « Etant donné le flux économique important mais aussi le flux touristique, une offre hotellière était devenue indispensable » dit-il.

Des travaux lancés en 2021

Après une étude de marché avec la CCI, le conseil municipal décide d’acquérir les murs et la licence en 2018. La crise sanitaire a ralenti le projet pour une reconstruction « quasiment à l’identique (dont la façade) et aux nouvelles normes de sécurité et environnementales » qui débute réellement en 2021. En parallèle, la commune part à la recherche de nouveaux exploitants. Parmi les sept candidatures, Perrine et Raphaël Deswasière sont choisis. Elle s’occupe de la partie hotellière et il est derrière les fourneaux. Tous leur souhaitent « succès et prospérité ».

Au centre-ville de Nogent récemment requalifié, le bâtiment possède un accueil, un bar, deux salles de restauration pour 120 personnes, une salle de petits-déjeuners ou séminaires, une cuisine, des espaces techniques, 18 chambres, un logement pour le personnel et une lingerie. Le tout pour un montant de 3,2 millions d’euros.

80 % de financement pour l’hôtel

Thierry Ponce souligne aussitôt que le projet a été subventionné à hauteur de 80 % avec, en premier, lieu, le Conseil départemental de la Haute-Marne et le GIP Haute-Marne qui, à eux seuls, atteignent près de 34 %. Il insiste sur le soutien indéfectible de Nicolas Lacroix « pour les projets structurants en milieu rural ».

Justement, le Président du Conseil départemental de la Haute-Marne fait remarquer la continuité de la Mairie de Nogent, maire après maire, dans ce qui a été engagé et dans la recherche des financeurs. Pour lui, cette ville industrielle et universitaire le mérite et il salue l’engagement du jeune couple de repreneurs. 

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr