Lundi au vendredi

8:30-12h30 | 13:30-17:30

03 25 32 88 88

L’Observatoire des EHPA en réflexion sur l’EHPAD de demain

Ce mardi 21 octobre, l’Observatoire des EHPA du Conseil départemental a proposé une journée autour de « l’EHPAD de demain » en collaboration la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).

Comment penser l’EHPAD de demain ? C’est la question posée ce mardi 21 octobre par l’Observatoire des EHPA (établissements d’hébergement pour personnes âgées) à une assemblée de professionnels, agents et directions, de structures accueillant des personnes âgées.

Rassemblés en salle Niederberger à l’Hôtel du Département, Yannick UNG, responsable du Laboratoire des Solutions de Demain à la CNSA, Emmanuel Pruneville et Lucie Fabas-Moreaux, architectes ont exposé leurs idées pour améliorer la prise en charge de nos aînés sur plusieurs niveaux.

Cette journée a été particulièrement saluée par le Président du Département, Nicolas Lacroix, lors de son discours introductif : « Une société qui n’est pas capable de s’occuper de ses aînés, c’est une société qui dysfonctionne. Le Département met et mettra toujours tout en œuvre pour aider ses aînés, à l’exemple de l’aide exceptionnelle votée ce vendredi 17 octobre lors de la commission permanente. » (voir encadré) Le Président était accompagné de ces vices-présidentes Brigitte Fischer-Patriat, Rachel Blanc et sa collègue Marie-Claude Lavocat pour le lancement de cette journée.

L’après-midi a fait l’objet de plusieurs ateliers sur des thèmes variés : Le parcours de fonctionnement d’un EHPAD ; Qu’est-ce qui fait qu’un EHPAD devient réellement “transformateur” ?  Quel est le principal frein au sein de vos équipes face aux transformations en cours ?  Quelle est la problématique bâtimentaire prioritaire au sein de votre établissement ?

Cette journée s’est terminée par une diffusion au cinéma à l’Affiche de Chaumont du film « Les Esprits Libres » du Docteur en Sociologie, scénariste et réalisateur, Bertrand Hagenmüller. Ce film, co-financé par la CNSA, interroge sur nos prises en charge des aînés, ici souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de, peut-être faire évoluer les pratiques. 

Pas de leçon, pas de jugement mais de la beauté, de la tendresse face à une caméra qui a tourné des centaines d’heures.

Pour permettre l’accès à tous, le Département via son Observatoire des EHPA, a décidé de la gratuité des places de cinéma.

Bertrand Hagenmüller était présent en visio au début du film pour évoquer sa démarche et à la fin de la projection pour échanger avec la salle. Déjà venu en juin dans le cadre de l’Observatoire des EHPA pour inviter l’assistance à « penser ensemble » autour de la notion du « Prendre soin », ce réalisateur a su de nouveau captiver son auditoire.

Subvention exceptionnelle à la fédération ADMR

Au 1er juin 2024, l’activité de l’ADAPAH (Association Départementale d’Aide aux Personnes Agées et Handicapées) a été reprise par la Fédération ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).

Face au vieillissement des bénévoles qui finissent par quitter la structure sans être remplacés, développer des postes professionnels est l’enjeu soutenu par le Département en octroyant une subvention de plus de 300 000 €. Un cabinet extérieur accompagnera cette restructuration.