• Contrat de 12 mois
  • Saint-Dizier (52)
  • Fin de publicité : 30/03/2024
famille, enfant, proteger

Missions du service – positionnement de l’agent

Sous l’autorité du responsable départemental de la coordination de la protection maternelle et infantile et en coordination avec le responsable de circonscription, le médecin de PMI organise, à l’échelon de la circonscription, la mise en place des missions de protection maternelle et infantile.

En liaison avec les services, il/elle a dans la circonscription, un rôle :

  • d’animation et d’aide à la décision
  • de coordination et d’encadrement hiérarchique et technique d’une équipe sur la circonscription de Langres
  • de promotion d’action médico-sociale et éducative en faveur de la famille et des enfants de 0 à 6 ans

Taches confiées :

  • contribuer au suivi médico-social des femmes enceintes et des jeunes enfants par les consultations de PMI
  • mettre à la disposition des futurs parents, les informations et conseils dont ils ont besoin
  • contribuer au dépistage et à la prise en charge précoce du handicap chez les jeunes enfants
  • réaliser des bilans de santé des enfants en écoles maternelles
  • participer à la prévention de la maltraitance, au repérage des enfants en risque ou en danger, et à la protection des enfants victimes de maltraitance en liaison avec le service social départemental, le service de l’ASE et tous les intervenants
  • s’assurer si nécessaire que tout enfant accueilli chez des particuliers (assistantes maternelles) ou en établissement, puisse y bénéficier des meilleures conditions d’éveil, de sécurité physique et affective
  • participer à l’évaluation des conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les différents modes de garde, individuels (assistants maternels), et collectifs (structures multi-accueil, haltes-garderies….)
  • suivre l’évolution des besoins dans le domaine de la petite enfance et des indicateurs de santé familiale et infantile, pour adapter les moyens et les actions

Missions complémentaires :

  • constituer et suivre le dossier médical des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance placés en famille d’accueil
  • rédiger des rapports relatifs aux taux de sujétion des assistantes familiales en lien avec l’éducateur référent
  • participer à certaines synthèses ASE et à l’entretien du partenariat notamment dans le secteur médical

Profil du poste

  • être titulaire du diplôme d’État de Docteur en médecine. Une expérience similaire serait appréciée
  • sens du service public et des responsabilités
  • aptitude à l’encadrement et sens du travail en équipe
  • aptitude relationnelle avec le public et les partenaires
  • Permis B + posséder un véhicule (de fréquents déplacements sur le département sont à prévoir)