Médecin de Protection maternelle et infantile, responsable adjoint du service de protection maternelle et infantile
Médecin de Protection maternelle et infantile, responsable adjoint du service de protection maternelle et infantile

Médecin de Protection maternelle et infantile, responsable adjoint du service de protection maternelle et infantile

  • Langres (52)
  • Fin de publicité : 19/03/2023

Missions du service – positionnement de l’agent

Sous l’autorité du responsable départemental de la coordination de la protection maternelle et infantile et en coordination avec le responsable de circonscription, le médecin de PMI organise, à l’échelon de la circonscription, la mise en place des missions de protection maternelle et infantile.

En liaison avec les services, il/elle a dans la circonscription, un rôle :
  • d’animation et d’aide à la décision
  • de coordination et d’encadrement hiérarchique et technique d’une équipe sur la circonscription de Langres
  • de promotion d’action médico-sociale et éducative en faveur de la famille et des enfants de 0 à 6 ans

Taches confiées :

  • contribuer au suivi médico-social des femmes enceintes et des jeunes enfants par les consultations de PMI
  • mettre à la disposition des futurs parents, les informations et conseils dont ils ont besoin
  • contribuer au dépistage et à la prise en charge précoce du handicap chez les jeunes enfants
  • réaliser des bilans de santé des enfants en écoles maternelles
  • participer à la prévention de la maltraitance, au repérage des enfants en risque ou en danger, et à la protection des enfants victimes de maltraitance en liaison avec le service social départemental, le service de l’ASE et tous les intervenants
  • s’assurer si nécessaire que tout enfant accueilli chez des particuliers (assistantes maternelles) ou en établissement, puisse y bénéficier des meilleures conditions d’éveil, de sécurité physique et affective
  • participer à l’évaluation des conditions d’accueil des enfants de moins de 6 ans dans les différents modes de garde, individuels (assistants maternels), et collectifs (structures multi-accueil, haltes-garderies….)
  • suivre l’évolution des besoins dans le domaine de la petite enfance et des indicateurs de santé familiale et infantile, pour adapter les moyens et les actions

Profil du poste

  • être titulaire du diplôme d’État de Docteur en médecine. Une expérience similaire serait appréciée
  • sens du service public et des responsabilités
  • aptitude à l’encadrement et sens du travail en équipe
  • aptitude relationnelle avec le public et les partenaires
  • Permis B + posséder un véhicule (de fréquents déplacements sur le département sont à prévoir)