Depuis le début de l’année, la neige sur les routes haut-marnaises mobilise les équipes du Conseil départemental de la Haute-Marne. Jusqu’au 10 janvier, sur les routes du département, les agents de la Direction des infrastructures du territoire ont cumulé 1 400 heures d’intervention et 182 sorties. Près de 1 500 tonnes de sel ont été utilisées.
D’une intensité moyenne, l’épisode de froid et de neige qui sévit sur la Haute-Marne depuis le 6 janvier a mobilisé les agents des routes du Conseil départemental avec, pour premier objectif, la sécurisation des déplacements des Haut-Marnais. Deux phénomènes ont particulièrement été surveillés : la neige tombée mardi après-midi et le gel pouvant causer des phénomènes de verglas. Ce 11 janvier, les températures sont descendues jusqu’à – 8° sur certaines zones du territoire.
Afin de faciliter la mobilité des automobilistes, 38 engins de service hivernal et 55 conventions avec les agriculteurs sont possiblement mis sur les routes par la Direction des infrastructures du territoire. Antoine Raulin, son directeur, évoque le cadre d’astreinte et le « permanent » qui lancent les opérations et notamment celles de sablage, les quatre responsables d’intervention qui coordonnent les actions sur les pôles, les sept patrouilleurs qui relèvent les températures et l’état des routes, les 38 chauffeurs des 38 engins sans oublier le mécanicien et le référent viabilité.
Une mobilisation de jour comme de nuit
Et comme cette mobilisation est réalisée 24 h/24, les patrouilleurs et les chauffeurs sont doublés avec des permanences de 8 h à 21 h 30 ou de 21 h 30 à 8 h. Entre les pôles de Langres, Montigny, Chaumont et Joinville, le centre technique départemental et la direction, du 6 au 10 janvier, ce sont 1 400 heures cumulées effectuées par les agents.
Durant ces mêmes dates, jour et nuit, les engins ont réalisé 182 sorties dont 71 à Langres, 68 à Montigny, 87 à Chaumont et 24 à Joinville. Ces chiffres par zone montrent l’intensité du froid et de la neige qui était plus forte dans le sud et centre de la Haute-Marne que dans le nord. Antoine Raulin précise qu’aucun circuit de raclage « agriculteur » n’a été déclenché étant donné que les précipitations n’étaient pas suffisantes pour y recourir.
Enfin, cet épisode de froid et de neige a nécessité l’utilisation de 1 500 tonnes de sel. Logiquement, elles ont été très majoritairement utilisées dans le centre et sud Haute-Marne. Le pôle de Joinville s’est contenté de 140 tonnes.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr