Depuis juin dernier, les mineurs non accompagnés de Chaumont ont changé de lieu de vie. Ils ont quitté la rue Robespierre pour rejoindre l’avenue de la République. Ce 20 août, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, est allé à leur rencontre et a visité les nouveaux locaux.

« S’installer et travailler en Haute-Marne. Leur donner les moyens de construire leur vie et s’y épanouir ». En présence de Dominique Viard, vice-présidente en charge de l’enfance, de la jeunesse et de l’insertion, Nicolas Lacroix exprime aux mineurs non accompagnés son bonheur de les accueillir dans les nouveaux locaux chaumontais.

En juin dernier, ils ont quitté des appartements vétustes de la rue Robespierre pour un site sur l’avenue de la République, dans l’enceinte de l’ancienne caserne de gendarmerie. Ayant dans sa compétence la prise en charge et la protection des mineurs non accompagnés, le Département s’est porté acquéreur de deux pavillons sur le site et des locaux administratifs. Il les a réaménagés et les loue à la Fondation Lucy Lebon qui s’occupe des mineurs non accompagnés.

« Pour une prise en charge de qualité des mineurs »

Martine Girard et Joffrey Adet, respectivement présidente et directeur de la Fondation, le disent : « les anciens locaux ne permettaient plus de garantir une prise en charge de qualité pour l’ensemble des jeunes accueillis ».

Sur le nouveau site, les deux pavillons mitoyens anciennement destinés à l’hébergement des sous-officiers et de leurs familles ont été restaurés du sol au plafond. Les espaces séjours/salle à manger de ces deux bâtiments ont été rassemblés et forment désormais une grande pièce de vie. Les espaces privatifs des deux bâtiments avec chambres et sanitaires sont restés distincts afin d’atténuer le caractère collectif des locaux. Chaque chambre accueille deux jeunes.

L’autre grand changement est l’accès à un grand jardin qui pourra se transformer, en partie, en potager. Selon les responsables, cet espace améliore considérablement le cadre de vie des mineurs. Enfin, la proximité avec le centre-ville et les activités sportives participe à leur intégration dans la cité.

Une capacité de 16 jeunes

D’une capacité de 16 jeunes, le site accueille actuellement 14 mineurs et un jeune majeur. Dans les prochains mois, le dispositif se dotera, en plus, de six places en appartements externalisés afin de préparer les jeunes à la vie autonome. Ils viennent du Sénégal, du Cameroun, du Congo ou encore de la Guinée-Conakry et sont tous en formation dans les établissements scolaires de Chaumont.

Positionnés dans des branches pourvoyeurs d’emplois comme l’électricité, la maintenance ou la menuiserie, ils confient leur volonté de travailler en France. Ce à quoi Nicolas Lacroix répond, après un long temps d’échange, qu’ils sont les bienvenus d’autant plus que de nombreuses entreprises haut-marnaises dans ces secteurs recherchent des salariés.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr