La Haute-Marne est une terre de couteliers. Les 100 ans, cette année, de l’entreprise Nogent*** en fournit une nouvelle preuve. Ce 3 mai, Eric Sirvin, son PDG a invité l’ensemble des élus du territoire à fêter cet anniversaire. Trois élus du Département ont ainsi effectué une visite passionnante dans la fabrication de couteaux***.
« Le fait qu’une entreprise fête ses 100 ans n’est pas extraordinaire mais c’est néanmoins un événement marquant ». Eric Sirvin, le président directeur général de Nogent***, a accueilli par ces mots les élus du territoire pour l’anniversaire de l’entreprise emblématique implantée à Biesles. Anne-Marie Nédélec, première Vice-Présidente, Stéphane Martinelli, deuxième Vice-Président et Michel André, pas moins de trois élus du Conseil départemental de la Haute-Marne ont pu assister à une présentation de la coutellerie et participer à une passionnante visite des ateliers. L’occasion de constater, par exemple, que 38 opérations sont nécessaires pour la fabrication d’un seul et même couteau en gamme « expert ».
Chaque année, pas moins de 2 millions de pièces sont produites dans l’usine de Nogent*** grâce à des machines hautement performantes, conçues par les ingénieurs de l’entreprise. Eric Sirvin en profite pour souligner l’aide du GIP Haute-Marne et de la Région Grand Est dans l’investissement de machines. Il parle d’aides sur des projets qui n’auraient pas été développés comme un tour à décolleter à commande numérique. « Ces machines contribuent à une totale maîtrise de toute la chaîne de fabrication et à un suivi qualité extrêmement rigoureux. La qualité est d’ailleurs l’atout majeur de la coutellerie. Eric Sirvin ne transige pas en en faisant son étendard, « son ADN ».
De l’histoire…
L’histoire de l’entreprise commence en 1923 avec Louis André qui fabrique, à la main, son premier outil. Il crée le site de production aussitôt et devient meilleur ouvrier de France en 1924, lors de la première promotion.
En 1938, Louis André rencontre Pierre Minel qualifié de « commercial hors pair » par Eric Sirvin. L’entreprise prend alors son essor bénéficiant aussi des Trente Glorieuses. De la construction de la première usine en 1950 aux agrandissements successifs, Louis André cède l’entreprise à Dominique Minel au début des années 70. Ce dernier donnera l’apparence du site actuel avec comme particularité d’être sur deux niveaux.
L’usine devient la propriété de la famille Sirvin en 1985 et, après quelques évolutions dans son nom, celui de Nogent*** s’impose dans tous les esprits. Eric Sirvin met en avant « le fabriqué en France, en Haute-Marne, à Biesles qui permet de donner à manger aux petits Bieslois et non pas aux Chinois ».
… et de la modernité
Les 300 références de couteaux vendues par des magasins spécialisés, la grande distribution et les forains fondent donc leur succès sur la qualité. D’après Eric Sirvin, le but est de la conserver.
Il détaille : « le bois (merisier, charme et hêtre) est haut-marnais, certifié PEFC, et séché un an sur place. L’acier est inoxydable et de haute qualité et le personnel est riche d’un savoir-faire ». La preuve Nogent*** compte parmi ses 37 salariés une femme de 74 ans qui est dans la maison depuis 60 ans ! Eric Sirvin explique aussi que ce savoir-faire de transmet de génération en génération et il souligne le caractère « bosseur et bon esprit » des jeunes.
L’intégralité de la fabrication est réalisée en interne offrant ainsi la maitrise de la qualité et des délais. L’entreprise ne cesse de se moderniser et proposer de nouvelles gammes. Elle sort trois nouvelles lames cette année. Elle développe l’éco-conception avec des manches « biosourcés » issus de la canne à sucre. Elle est labellisée « entreprise du patrimoine vivant » et tous les déchets sont recyclés.
L’ultime argument écologique qui revient dans la bouche du PDG est « la fabrication locale qui permet d’éviter des transports dans le monde entier ».