Le Conseil départemental des jeunes 2017-2019 a travaillé sur deux thèmes différents durant leur mandat : l’Europe et l’Égalité entre les filles et les garçons.
La commission « Europe »
Pour mieux faire connaître l’Union européenne et les programmes européens de mobilité aux collégiens du département, les jeunes élus ont réalisé les supports suivants :
- un guide « Découvrir l’Europe autrement »: présentation de l’Union européenne et des programmes européens de mobilité pour montrer aux jeunes que les possibilités de stages ou d’études en Europe sont nombreuses.
- un évènement « l’Europe des jeunes» au Conseil départemental, dans le cadre du Mois de l’Europe – Grand Est, à destination des collégiens en classe de 4e et 3e
- Spectacle « l’Europe à la barre» par la compagnie Les Têtes de l’Art « Unis dans la diversité et tous citoyens européens» par le Centre d’Information Europe Direct Reims Grand Est
- un micro-trottoir « C’est quoi l’Europe »
- des propositions à destination des chefs d’établissement
- Initiation à la citoyenneté européenne pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de l’Europe et à sa culture, évoquer la paix et la construction européenne mais aussi favoriser leur pratique des langues étrangères.
- La mise en place des jumelages virtuels avec d’autres établissements scolaires européens, l’animation de blogs, rédigés dans au minimum une langue étrangère, sur différents thèmes
- Proposer des ateliers mobilité afin d’informer sur les possibilités d’étudier, faire des stages ou travailler en Europe
- Organiser des tables rondes linguistiques thématiques
- Proposer des mini-conférences – débat
Commission « Égalité filles-garçons »
Pour faire avancer l’égalité entre les filles et les garçons au collège les jeunes élus ont conçu :
- pour associer tous les collégiens à leur démarche, les conseillers jeunes ont mis en place un concours de carte postale dans les collèges.
- le prix « carte postale » a été attribué à Chloé BOULE en 3e et à Ellie CHIRONNIER en 5e du collège Paul Claudel de Wassy
- des propositions à l’attention des chefs d’établissement :
- Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l’emploi ;
- Favoriser la mixité dans le choix des voies de formation et renforcer la connaissance des parcours d’études des filles et des garçons et de leur insertion professionnelle ;
- Organiser des tables rondes d’orientation (un mercredi par mois) : des professionnels et des étudiants (titulaires du même bac ayant choisi des orientations différentes), échangent avec des collégiens et lycéens lors de tables rondes conviviales;
- Assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes et mettre en œuvre des actions de prévention des comportements et violences sexistes ;
- Proposer des séances et actions de prévention de la maltraitance et des violences sexuelles ;
- Des ressources vers lesquelles orienter les jeunes filles victimes de violences pour une écoute, des conseils et un accompagnement ;
- Éducation à l’image incluant une sensibilisation aux stéréotypes sexistes ;
- Sensibilisation au cybersexisme (cyberviolence à caractère sexiste et sexuel) ;
- Instaurer un espace de dialogue pour favoriser la parole.
- réalisation de trois saynètes : « Demande de stage », « La danse » et « Match de basket-ball »