Laboratoire départemental d’analyse
Dans le cadre de sa mission de surveillance et de prévention, la faune est un sujet d’étude et d’observation permanent. Le LDA 52 effectue des études afin de prévenir les risques de contamination réciproques entre l’environnement, par le biais des animaux sauvages et les cheptels, surtout en période de pâture.
Il travaille alors en collaboration avec l’Office nationale de la chasse et la Fédération de la chasse.
Le LDA est également un point d’apport volontaire pour les déchets d’activité de soins à risque infectieux.
Maillon indispensable de la santé publique haut-marnaise, il démontre une maîtrise sanitaire efficace des cheptels.
Partenaire incontournable des différents acteurs de terrain – des groupements de défense sanitaires aux agriculteurs, en passant par les vétérinaires et les services du Pôle des solidarités –, l’existence et le maintien d’un tel service est indispensable au niveau départemental, et au-delà.
De la surveillance des animaux et de leur environnement jusqu’au contrôle de nos assiettes, « de l’étable à la table », le LDA 52 garantit la qualité des produits consommés aux Haut-Marnais.
Dans le domaine de l’environnement, le LDA 52 réalise pour la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne et des exploitants agricoles des analyses de matière sèche de végétaux.
Enfin la LDA 52 effectue des analyses de siccité (teneur en matière sèche) des boues issues du traitement des eaux usées des stations d’épuration des communes haut-marnaises pour le compte du Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration (SATESE).