Laboratoire départemental d’analyse
Deuxième grand domaine d’intervention, l’hygiène alimentaire s’inscrit dans une volonté de surveillance à vocation alimentaire via le suivi de fabrication, des matières premières jusqu’aux produits finis.
Dans une démarche davantage agro-alimentaire, le LDA 52 accompagne les producteurs locaux dans la surveillance de leurs produits de consommation, de la collecte jusqu’à l’analyse des prélèvements.
Tous les produits alimentaires d’origine animale ou végétale : plats cuisinés, conserves, viande, légumes, produits laitiers, pâtisserie, boulangerie, etc. peuvent être soumis à des analyses d’hygiène alimentaire (listériose, salmonellose, trichinellose).
Le LDA 52 assure un suivi et une assistance dans les services de restauration des collèges haut-marnais et effectue des analyses régulières sur demande du Conseil départemental, pour le service hygiène alimentaire.
Pour tous les acteurs du secteur agro-alimentaire du territoire, le laboratoire propose des formations en hygiène, des audits, des conseils et une assistance pour le respect des obligations réglementaires.
Pour vous aider à interpréter et comprendre les résultats notés sur vos rapports d’analyses, voici des documents à consulter :
- Informations client
- Interprétation des résultats en hygiène alimentaire
- Contrôle nettoyage
- Critères microbiologiques applicables à partir de 2024 aux activités de fabrication, préparation, découpe ou simple manipulation de denrées nues en rayon « à la coupe » et en atelier en magasin
- Critères microbiologiques applicables à partir de 2024 aux marques de distributeurs, marques premiers prix et matières premières dans leur conditionnement initial industriel
- Critères microbiologiques – restauration