Laboratoire départemental d’analyse

En matière de santé animale, le LDA 52 remplit différentes missions de surveillance et de dépistage des cheptels, essentiellement dans le cadre de maladies communes à l’homme et à l’animal.

Il opère les analyses de dépistage obligatoires et nécessaires à l’établissement de la carte verte ou Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée (ASDA) des bovins.

La recherche virologique de la Diarrhée virale bovine (BVD) sur les biopsies d’oreille des veaux à la naissance constitue également un volet important des actions de prévention des maladies animales.

Et enfin, une partie de la prévention opérée est mise en place dans le cadre du dépistage de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus connu sous le nom de « vache folle ».

Tel un laboratoire d’analyses médicales, le LDA 52 pose des diagnostics, pratique des prélèvements afin d’infirmer ou confirmer les hypothèses des vétérinaires, dans les cas difficiles.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Marne (GDS  Haute-Marne), le Département est engagé auprès de l’ensemble des éleveurs haut-marnais, depuis de nombreuses années, dans l’éradication de la diarrhée bovine (BVD) et la surveillance de certaines maladies (leucose, brucellose, paratuberculose). Le Département, dans le respect de la loi NOTRé, participe au frais d’analyse des maladies précitées.