Parmi la Team Haute-Marne du Conseil départemental de la Haute-Marne, dévoilée en janvier dernier, l’apnéiste langrois Jérôme Wolf vient de battre son record à Aix-en-Provence, ce 18 février, au 8 x 50 m en 4’12’72.

En battant de 8 s son propre record remporté lors des championnats du monde d’apnée d’où il était sorti 8ème au Koweït en mai 2023, Jérôme Wolf profite pleinement de sa nouvelle victoire. Il monte sur la première marche du podium à la quatrième manche de coupe de France d’apnée disputée à Aix-en-Provence, ce 18 février.

Arrivé comme maître-nageur en 2015 à Langres, Jérôme Wolf est rapidement repéré par Cyril Carcano, le directeur d’Aqualangres. En septembre 2017, il rejoint le club de plongée « les Bulles Langroises », teste le sprint en apnée et, 8 mois après, participe à ses premiers Championnats de France. Il y décroche la 3e place.

Ensuite en 2022, le sprint au 16 x 50 m le propulse au titre de Champion de France. Les disqualifications pour fautes techniques des précédentes éditions s’effacent pour laisser place à une gagne toujours plus forte. « Il faut toujours croire en ses rêves. En partant de rien on peut casser des murs ! » lance l’homme aujourd’hui âgé de bientôt 35 ans.

Champion du bien-être : le sport !

Soutenu par son épouse, il ne cache pas que son moteur est Théa, sa fille. En plus de son métier de maître-nageur, l’athlète de haut-niveau enchaîne entre 18 h et 24 h d’entrainement et de sport par semaine.

« La tête dans l’eau c’est être face à soi-même« , paroles de champion.

Méditation, yoga, haltérophilie, course à pied, chaque discipline a ses vertus tant pour le corps que pour l’esprit.  Plus qu’une passion, « la tête dans l’eau, c’est être face à soi-même. Je relâche mon esprit. C’est une déconnection totale. Je vis différemment maintenant. Je relativise davantage. J’ai appris à prendre du recul et à analyser les situations » explique ce membre de l’équipe de France d’apnée 2023.

Désormais, l’apnée est bien plus qu’une discipline sportive pour Jérôme qui vise un titre mondial dans les années à venir tout en sachant garder un équilibre vital avec sa vie personnelle. Tel un poisson dans l’eau, pour l’heure, il savoure ces bulles de réussite ; fruit d’un investissement aussi engagé que déterminé.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr