Ce jeudi 4 mai, Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque du diocèse de Langres, a remis officiellement les archives ayant trait à la cérémonie du Grand Pardon de Chaumont aux Archives départementales de la Haute-Marne. En évoquant la bulle papale de création du Grand Pardon de 1476, Paul Fournié, Vice-Président du Conseil départemental, parle « d’un document incroyable, d’un morceau d’histoire ».

Au cœur de l’organisation du Grand Pardon, le diocèse de Langres a réuni au fil des siècles de nombreux documents datant du XVe au XIXe siècles. S’y trouve notamment le vidimus, copie conforme de la bulle pontificale datée du 4 juillet 1476, ainsi que des indulgences, des ordonnances des évêques de Langres, des pièces comptables de différentes confréries de Chaumont.

Ce 4 mai, ce fond très riche et d’une grande valeur historique a été remis aux archives départementales de la Haute-Marne dans le souci d’une mise à disposition auprès du public et pour la recherche. Ainsi conservées, « les pièces rares qui le composent seront facilement communicables en toute sécurité » d’après le diocèse. L’objectif commun des Archives départementales et du diocèse de Langres est la valorisation des richesses du territoire haut-marnais.

Des documents désormais consultables

Une remise officielle de ces documents s’est déroulée en présence de Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, de Paul Fournié, Vice-Président du Conseil Départemental, d’Elisabeth Charron, directrice des Archives départementales de la Haute-Marne et de Géraldine Hetzel, chargée du pôle collecte aux Archives.

Mgr Joseph de Metz-Noblat résume l’intérêt de cet apport aux Archives départementales : « la sécurisation, la conservation et l’accessibilité au plus grand nombre ». Il poursuit : « à partir de ce 9 mai, toutes les personnes intéressées peuvent venir consulter ces documents. Les Archives sont un lieu précieux de la mémoire du département. Le lieu idéal pour plonger dans l’histoire ».

Grand Pardon Archives 2

Il est rejoint dans ses propos par Paul Fournié qui est heureux de voir que « des pièces importantes comme la bulle papale de création du Grand Pardon soit conservée dans de bonnes conditions. Elles sont de grandes valeurs dans l’histoire de Chaumont et l’histoire religieuses. Ces documents sont incroyables ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

L'histoire du Grand Pardon

Le Grand Pardon est une institution pour la ville de Chaumont. Créé en 1476 par le Pape Sixte IV, à la demande de Jean de Monmirel, enfant de la ville, il est en lien avec des privilèges accordés à la basilique Saint-Jean-Baptiste. Il s’agissait à l’origine d’une manifestation religieuse célébrée à chaque fois que le 24 juin, jour de la fête de saint Jean Baptiste, tombe un dimanche. Là était donnée une indulgence plénière, qui pardonnait les fautes de tous ceux qui se confessaient.

Très vite, le profane s’est mêlé au sacré, et le Grand Pardon est aussi devenu social, culturel et associatif, inventant des traditions qui permettent à tous de participer à la fête. Chars, processions, célébrations, cavalcades, spectacles, décorations florales… chacun s’y retrouve et met la ville de Chaumont à l’honneur. La prochaine édition aura lieu en 2029.

Depuis 2018, une candidature est en cours auprès de l’UNESCO pour inscrire le Grand Pardon de Chaumont au patrimoine immatériel de l’humanité. Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, Mgr Joseph de Metz-Noblat et le sénateur Charles Guené, entre autres, font partie du comité porteur du projet.