En présence de Brigitte Fischer-Patriat (Vice-Présidente en charge du Handicap), Dominique Viard (Vice-Présidente en charge de l’insertion à l’enfance, à la jeunesse) et de Marie-Claude Lavocat (Vice-présidente exécutive de la MDPH), une visite de la Maison Départementale des personnes handicapées a été organisée. Celle de Haute-Marne est l’une des plus performantes en matière de traitements des dossiers.
Ce 6 février, Anne Cornet, la Préfète de la Haute-Marne, et Emmanuelle Juan-Keunebroek, sous-préfète de Langres, étaient également sur place. La MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes en situation de handicap et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.
Virginie Doyon, directrice de la MDPH, a proposé une visite des locaux de la partie administrative, où tous les dossiers sont traités à la partie médicale. Plus de 13 000 demandes passent par le service chaque année et 5 172 Haut-Marnais bénéficient actuellement d’un accompagnement « personnes handicapées », dont 1 214 enfants.
Très bons résultats
Ce travail considérable est régulièrement évalué par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie à travers le baromètre des MDPH, et la Haute-Marne a de « très bons résultats en étant souvent parmi les meilleurs ». Le délai moyen d’instruction des dossiers est de 2,9 mois contre 4,7 au niveau national.
D’après Virginie Doyon, cette performance est due à l’équipe de 20 salariés et de vacataires qui sait répondre aux urgences. Pour elle, « sa force est la réactivité ». Et comme la MDPH de la Haute-Marne se veut précurseur, elle vient de mettre en place un téléservice que les usagers vont apprendre à maîtriser pour encore plus d’efficacité.
Autre réflexion en cours : celle de l’ouverture d’une permanence, une journée par mois, à Saint-Dizier, afin d’améliorer encore l’accès au droit. Virginie Doyon parle, de manière globale, d’un travail d’équipe, de confiance, pluridisciplinaire, pour instruire les dossiers avant leur passage de manière anonyme en commission.
« Une démarche dans la vie »
Anne Cornet salue et tient à la logique d’une démarche dans la vie. « Il faut que l’on se mette tous autour de chaque usager pour qu’ils bénéficient des aides et des services dont ils ont besoin ». Elle souligne l’articulation faite par la MDPH avec les partenaires et « cet accompagnement le plus qualitatif possible pour un objectif : le vivre ensemble ».
La Préfète précise l’importance des remontées du vécu de chacun des bénéficiaires pour réfléchir et améliorer le traitement des dossiers. Elle se félicite de la complémentarité sur ce sujet entre l’Etat et le Conseil départemental.
Le « Qui fait quoi ? » pour y voir clair
Avant la fin du mois de mars, la MDPH fera paraître un livret sous forme de fiches appelé « Qui fait quoi ? ». Dans le secteur du handicap, il est présenté comme un outil d’informations pour l’accès au droit. Prestations, coordonnées, droits, toutes les ressources et tous les établissements y sont recensés afin de donner les informations aux familles. Ce document sera distribué aux services sociaux, aux mairies, aux hôpitaux, aux Maisons France Services, etc., et va permettre de donner des informations précises pour une bonne orientation.