Sur la RD 520, la première phase de reprise complète de 4 km de chaussée à hauteur de Rachecourt-sur-Marne laisse place désormais à un important chantier d’entretien. Ils sont réalisés par 25 agents issus des centres d’exploitation de Joinville, Chevillon, Doulevant-le-Château, Montier-en-Der et de la DIR Est. Un important chantier de plus d’un million d’euros porté par le Conseil départemental de la Haute-Marne.

Pelles, pioches, débroussailleuses, faucheuses, nettoyeur haute-pression, tracteurs… Sur les 11 km de la RD 520, entre l’échangeur de Gourzon et de Vecqueville, un important matériel est de sortie.

Sur cet axe stratégique, depuis le 9 septembre, 25 agents sont à pied d’œuvre pour tout remettre en état.  D’un côté, des agents s’attèlent à déraser les accotements afin de laisser l’eau s’évacuer et ainsi assainir la route. De l’autre, le nettoyeur à haute-pression tourne à plein régime pour redonner de la couleur aux garde-corps, glissières et éléments de signalétique.  

Dans la nacelle, l’heure est à la dévégétalisation du mur de soutènement. « On essaie d’avoir les racines pour éviter une repousse trop rapide » explique l’agent, sécateur et pioche à la main. Un peu plus loin l’équipe de maçonnerie de Doulevant-le-Château coule un béton pour fixer un mât en toute sécurité, loin de toute circulation. Pour rappel, ce tronçon est coupé jusqu’au 20 septembre.

Un avant et après travaux 

Les conditions de travail sont idéales .« On voit ce que l’on fait, on voit où l’on passe ! » avec un constat : “l’incroyable quantité de déchets retenue dans les caniveaux.” Le passage des hommes ne passera pas inaperçu. En conséquence, en cas de pluie, bon nombre de flaques seront ainsi évitées. 

Fauchage, débroussaillage des accotements, nettoyage des caniveaux et des aqueducs, remplacement de la signalétique… il y a aura un avant et un après ! Peu importe la météo, la mutualisation entre les agents du Pôle de Joinville et ceux des Centres d’entretiens et d’interventions de Saint-Dizier et Bologne laissera assurément des traces “positives” de leur passage.   

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

A partir du 21 septembre, date de réouverture du tronçon, les usagers pourront profiter pleinement du nouveau visage de cette portion de la RD 520.