Les 8 et 9 avril, les services des routes du Conseil départemental de la Haute-Marne étaient de nouveau en action sur Chaumont dans la descente de Saint-Aignan.
La signalétique provisoire orange a disparu au profit d’une reprise complète de la couche de roulement.


Nos services expliquent : « La côte de Saint-Aignan a été réalisée le 30 août 2024 et le résultat n’était pas satisfaisant malgré une tentative de reprise dans les semaines qui ont suivi. En effet, plusieurs facteurs se sont cumulés, notamment une défaillance technique de l’entreprise, et ont généré une dégradation prématurée de la couche de roulement. »
En définitif, devant l’étendue des désordres, il a été convenu de reprendre l’intégralité avec une technique en enrobés et, du fait de cette technique, de profiter de la réfection de la descente pour reprendre tout le carrefour avec la RD161a.

Les conditions climatiques étant réunies pour intervenir, après avoir raboté la route le 8 avril, une couche d’enrobé de 6 cm d’épaisseur a été ainsi appliquée soit 1060 tonnes de matière avec deux formules différentes ont pris place entre la partie carrefour et les autres sections. Ce chantier d’une surface totale de 7660 m² a pris fin comme prévu le 9 avril.
A noter que le Département est le premier acteur public en Haute-Marne, à entretenir, moderniser et sécuriser ses 3956 km de routes départementales.
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr



