Le Salon international de l’agriculture, c’était il y a déjà un mois. L’occasion d’effectuer sur quatre jours une série de portraits de quatre producteurs qui ont représenté la Haute-Marne avec succès. Ce jour, Alexandre Andriot pour le Gaec des Vergers de Jean-Pierre, à Esnoms-au-Val.

Invité par le Conseil départemental de la Haute-Marne, il était l’un des nouveaux venus au Salon international de l’agriculture. A 22 ans, Alexandre Andriot a un parcours pour le moins original. Ces ambitions le sont tout autant.

A Esnoms-au-Val, le jeune homme a intègré le Gaec des Vergers de Jean-Pierre en 2022 aux côtés de Sandy Bordas. Il succède alors à Jean-Pierre Andriot et s’installe sur une structure qui mêle grandes cultures sur 63 ha et vergers sur 6,5 ha. Il y multiplie les particularités : la vente directe, la conversion bio des grandes cultures et la production de fruits.

Alors que la plus grande partie des surfaces sont actuellement en herbe, Alexandre Andriot a pour ambition de réintroduire des céréales anciennes tout en gardant une rotation majoritairement herbagère. 

GAEC des Vergers de Jean-Pierre
Sur les vergers, l’offre en fruits est très diversifiée et est appelée à s’étoffer encore. Deux tiers de la surface accueille des pommiers. Viennent ensuite les poires, coings, cerises, mirabelles, quetsches, reine-claude auxquels il faudra bientôt ajouter des abricots et des pêches.

La conversion en bio des vergers depuis février 2020 va pousser Alexandre Andriot à ne plus traiter les arbres et à les planter de plus en plus éloignés les uns des autres. Il souhaite « produire de manière très extensive » ses fruits de bouche sachant que le reste est transformé en jus de fruits, en apéritifs, depuis l’an dernier, en nectar, et, prochainement, en eau-de-vie.

Pour développer les interactions de la nature, le Gaec a installé des ruches sur l’un des vergers et réimplanté une haie. Lorsque les arbres fruitiers seront grands, il envisage même de faire pâturer des moutons.

En termes de commercialisation, Alexandre Andriot mise tout sur les circuits courts et donc la proximité grâce aux magasins de producteurs, Multiferm à Esnoms-au-Val, la boutique Made in Pays de Langres, les marchés et la plateforme Agrilocal du Conseil départemental de la Haute-Marne afin de fournir les collectivités. Les Vergers de Jean-Pierre s’intéressent aussi aux restaurants et bars du territoire et à l’ambition d’aménager une salle à la ferme pour accueillir des clients et organiser des dégustations. 

stand et producteurs

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr