Le Conseil départemental de la Haute-Marne a adopté un nouveau schéma en faveur des personnes âgées pour 2020-2024.
Il concerne toutes les personnes âgées et/ou en situation de handicap, touchées dans leur parcours de vie : il permet de favoriser leur autonomie et d’apporter, quand cela est nécessaire, de la fluidité par des réponses adaptées et personnalisées.
Il se divise en 2 volets : le 1er présente le diagnostic de l’offre, des attentes et des besoins de la population en situation de perte d’autonomie tandis que le 2nd présente le plan d’actions départemental.
Le schéma départemental de l’autonomie 2020-2024 :
Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie
Dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées est mise en place dans chaque département. Elle programme et coordonne des actions en adéquation avec les besoins du territoire et des différents acteurs, sous l’impulsion du Conseil départemental. Des dispositifs individuels, aux actions collectives en passant par la prévention au sein des résidences autonomie et du soutien aux aidants, la conférence des financeurs s’articule autour d’axes concrets et complémentaires afin de prévenir l’autonomie des aînés.
Schéma SAAD Haute-Marne – Plan d’actions -2022-2026
Le plan d’actions du Schéma de l’autonomie 2020-2024 fixe le cap de la politique départementale en faveur des personnes âgées et en situation de handicap pour les cinq prochaines années. Il confirme le rôle du Département comme chef de file de l’action sociale et médico-sociale dans un contexte où dépendance et vieillissement sont les enjeux des prochaines années.
Les services du Département
La Direction de l’Autonomie du Pole des solidarités est composée de deux services :
Le service « Prévention et accompagnement » est constitué d’une équipe pluridisciplinaire et comprend notamment des points d’accueil au public occupés par des professionnelles appelées intervenantes autonomies. Véritables services de proximité, elles interviennent dans :
- l’information
- l’évaluation de l’autonomie
- la réflexion sur le maintien à domicile et tout nouveau projet de vie
- la constitution et l’instruction des dossiers d’APA
- la mise en relation avec les partenaires médico-sociaux
Le service « Prestations à l’autonomie» constitué d’instructrices qui assure l’accueil au Numéro Vert et l’instruction des demandes d’aides. Aussi il accorde, sous conditions, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile ou en établissement et toutes les aides ci-après citées.
Ces deux services jouent un rôle d’information et d’accompagnement après des personnes âgées ainsi que de leur famille en évaluant leurs besoins et en leur proposant des solutions personnalisées (hébergement en établissement ou, dans la mesure du possible, le maintien à domicile).
Afin d’assurer une prise en charge optimale, ils travaillent en partenariat étroit avec les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers et les services sociaux des organismes de sécurité sociale, des hôpitaux et des villes.