Ce 2 juin, Pascal Babouot a organisé une visite de tous les sites des neuf communes associées qui ont bénéficié d’aides, du Conseil départemental de la Haute-Marne, du GIP52, de l’Etat et de la Région. Il a ainsi été question de réfection de toiture d’églises, d’entretien d’écoles et de gestion d’eau. En présence de Nicolas Lacroix, il souligne que l’ensemble de ces travaux n’aurait jamais pu avoir lieu.
800 000 à 900 000 € d’investissements en 4 ans. C’est la somme annoncée par Pascal Babouot, le maire de Colombey-les-Deux-Eglises, lors de la visite organisée pour remercier l’ensemble des partenaires. Ces investissements concernent la réfection d’églises parmi les neuf communes associées et l’amélioration du réseau d’eau. Comme il le dit, « face à une telle somme, heureusement que Colombey détient 1 000 ha de forêts et le soutien de l’Etat et des collectivités. Nous ne pourrions pas porter ces projets sans eux ». Au bout du compte, le reste à charge pour la commune est de 24 à 25 % pour ces sites qui accueillent 100 000 visiteurs par an.
Pascal Babouot détaille ces soutiens : « un tiers du financement de l’Etat pour les toitures des églises de quatre communes ou l’isolation thermiques du groupement scolaire. Le Département associée au GIP Haute-Marne pour une moyenne de 27 % dans sa logique d’aides aux communes et aux syndicats des eaux et la Région pour 12 % ».
En effet, entre 2019 et 2023, le Conseil départemental de Haute Marne a accordé des subventions pour six chantiers sur Colombey. Les travaux passaient par des mises aux normes de l’installation électrique de la mairie de Biernes, jusqu’à ceux des réfections des vitraux de l’église de Colombey. Le Conseil départemental a financé ces projets, à différents taux, en passant par le FAL (Fonds d’action locale) et le FTS (Fonds des travaux structurants).
La gestion de l’eau au cœur des préoccupations
L’autre partie expliquée par le maire de Colombey est les 3 millions d’euros investis par le syndicat des eaux et qui ont permis de « professionnaliser la gestion ». Tout à commencer par une expertise sur le réseau de 120 km, des analyses, un programme d’investissements et des travaux. Le résultat est particulièrement probant puisque le taux de rendement est de 93 % ! Autrement, seuls 7 % de l’eau n’arrivent pas à destination du fait de fuites.
Pascal Babouot appelle cela « sécuriser la ressources » en en donnant la preuve : « avant travaux, nous pompions 430 000 m3 par an et aujourd’hui nous sommes à 220 000 m3 ». Il rappelle néanmoins que le prix de l’eau a été augmenté dans le même temps pour lui donner une valeur.
Depuis 2016 (année de la création du syndicat, résultat de la fusion du syndicat des eaux d’adduction et du syndicat d’extension de Colombey les Deux Eglises), le Conseil départemental a attribué 170 595,71 € de subvention au Syndicat.
Le maire de Colombey a également annoncé à Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, et à Anne Cornet, Préfète de la Haute-Marne, les prochains projets de ces communes associées. Il souhaite renforcer la conduite principale qui part de la source et qui alimente le réseau. Il envisage la possibilité d’alimenter d’autres villages et il désire affiner encore la qualité de l’eau. « Nous sommes toujours bien placé puisque la source se situe sous le massif forestier des Dhuits » dit-il, mais il souhaite l’améliorer en termes de microcomposants lorsqu’il sera possible de les déceler et de les traiter.
Visite des sites
Parmi ses projets, il n’oublie pas celui de la maison du bien-être et des soins à Colombey. Le permis sera déposé dans 15 jours et l’avant-projet définitif le 20 juillet pour « une ouverture dans moins d’un an ». Elle accueillera un médecin, un psy, un osthéo, un podologue, un dentiste, un kiné et un spécialiste en médecine chinoise.
Nicolas Lacroix et Anne Cornet ont affiché leurs satisfactions de voir que les ambitions communes peuvent faire aboutir des projets et, ici, en l’occurrence, dans la préservation du patrimoine et de l’eau. Ils voient d’un bon œil le système qui permet « d’agréger les moyens pour des ambitions partagées ».
L’échange s’est poursuivi par une visite des sites restaurés et donc financés par l’Etat et le Conseil départemental. Transportés en car, les invités ont pu découvrir l’église de Lavilleneuve-aux-Fresnes et sa nouvelle toiture réalisée par l’entreprise Mendès puis celle d’Argentolles où l’entreprise Martin intervient et enfin celles de Champcourt et Lamothe-en-Blaisy. Le parcours s’est terminé à la source des Dhuits et son impressionnant aqueduc de 36 mètres.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr