A l’heure où la filière ovine, déjà fragilisée par la présence du grand canidé sur l’ensemble du territoire haut-marnais et par la fièvre catarrhale ovine et ses variants, la gale ovine, un parasite externe est également en pleine recrudescence. Pour faire face à ce fléau, le Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de Haute-Marne a fait le choix d’investir dans une baignoire ovine présentée mardi 18 mars sur l’exploitation de Samuel Guenin, située à Santenoge. Une première en Haute-Marne !
La gale du mouton est une dermatose parasitaire très contagieuse, due à un acarien qui vit à la surface de la peau des moutons. Sa contagiosité est telle qu’un seul animal peut contaminer l’ensemble du troupeau en quelques semaines. « C’est un vrai problème national qui peut entrainer des pertes économiques allant de 15% à 20% » explique Samuel Guenin, Vice-président du GDS de la Haute-Marne.


Face à un diagnostic de gale, le GDS a désormais une solution, en proposant en location une baignoire mobile pour traiter rapidement la totalité du troupeau. Suite à l’arrêt de certains produits interdits à la vente et à l’inefficacité d’injections face aux parasites devenus résistants, le bain reste une méthode qui fait ses preuves. Deux bains à 14 jours d’intervalle sont donc préconisés sur tous les animaux du troupeau pour venir à bout de cette parasitose. Un seul animal non traité ou mal traité pour entrainer la pérennité de la maladie dans le troupeau.
De la tête aux pieds
Guidés par plusieurs opérateurs, les moutons montent avant de plonger dans une baignoire en forme de U. D’une longueur d’environ 8 mètres, les animaux restent ainsi suffisamment dans le bain composé d’eau et d’un traitement. La tête de l’animal devra elle aussi être immergée, car le parasite s’installe aussi dans les oreilles et les plis de la peau au niveau de la tête. Une fois baignés, les animaux s’égouttent sur une plateforme avant de passer dans une parcelle de stockage. La solution du bain permettra ensuite de traiter les murs et le matériel où les animaux ont pu se gratter.



Une baignoire mobile
Cette baignoire mobile, accompagnée d’un parc de contention si besoin pour les éleveurs non équipés, est un outil de prévention mis à disposition des éleveurs Haut-Marnais, ainsi que des éleveurs du Grand-Est et des départements limitrophes par le GDS 52 qui a investi 57 600 €. Un projet unique en Haute-Marne soutenu par le Groupement d’Intérêt Public Haute-Marne à hauteur de 8600 € dans le cadre d’un plan de soutien à la filière ovine.
Pour tous renseignements 03.25.35.03.83
Maryline Meunier
maryline.meunier@haute-marne.fr
