L’itinéraire a été dévoilé aux maires des communes ce 6 décembre au Conseil départemental de la Haute-Marne.

Le samedi 6 juillet, le Tour de France 2024 traversera la Haute-Marne avec une arrivée aux abords de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises. Durant la 8e étape de cette course mythique, les coureurs passeront dans 19 communes de Haute-Marne. L’itinéraire vient d’être dévoilé aux maires, commune par commune et heure par heure.

Avec un travail de lobbying de trois ans et grâce à une belle entente avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, Nicolas Lacroix a obtenu, non seulement, le passage des coureurs en Haute-Marne mais également l’arrivée de la 8e étape du Tour 2024 à Colombey-les-Deux-Eglises. 

Le samedi 6 juillet, le départ de cette 8e étape aura lieu à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or, pour ensuite rejoindre la Haute-Marne soit un itinéraire total de 183,6 km. Le cheminement est désormais connu et validé par la Préfecture de la Haute-Marne.

93 km de tour de France en Haute-Marne

Le départ réel de l’étape se déroulera à 11 h 20, à Semur-en-Auxois. Le peloton parcourra 87,4 km en Côte-d’Or avant de rejoindre la Haute-Marne pour dérouler 93,2 km de bitume et traverser 19 communes. Il fera son entrée vers 15 h 20, par la RD118. La caravane publicitaire sera passée, au préalable, à 13 h 30.

Commune par commune, l’itinéraire passera par :

Les maires comme Jean-Claude Volot apportent leur soutien plein et entier à l’action de Nicolas Lacroix.

Attention, les horaires sont indicatifs et dépendront de l’allure de la course.

Au bout de la ligne droite de deux kilomètres, en venant de Chaumont, sur la RD619, l’arrivée se déroulera à Colombey-les-Deux Eglises et, précisément au niveau du gîte « La Halte du Général » et de la maison de champagne « Péligri ». Les sprinteurs devraient pouvoir s’en donner à cœur-joie mais aussi les baroudeurs avec le faux-plat final. Sur l’itinéraire haut-marnais, deux côtes de catégorie 4 sont signalées : la côte de Santenoge et la côte de Giey-sur-Aujon.

Autre particularité : à Chaumont, les coureurs emprunteront l’avenue de la République, l’avenue du Général Leclerc puis le boulevard Voltaire et le boulevard Barotte et enfin l’avenue Carnot avant de rejoindre Condes.

A noter enfin la création d’une Fan Zone à Bologne, au niveau du terrain de football, pour profiter pleinement de cette journée festive.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr