Pour compenser les 5 milliards d’euros d’économies imposées aux collectivités territoriales dans le cadre du projet de loi de finances 2025, les départements font face à une pression inédite pour boucler leurs budgets. Selon Départements de France, 85% d’entre eux se retrouveraient en impasse budgétaire d’ici la fin de l’année.

Alors que 70% du budget des Départements est constitué de ressources pilotées par l’État relevant principalement de la solidarité (RSA, PCH, APA), les mesures annoncées par le Gouvernement les concernant représenteraient 2,2 milliards d’euros sur les 5 milliards : il ferait ainsi des Départements les principaux contributeurs du redressement des finances publiques de l’Etat !

Super package bâtiments publics

Pour compenser ces ponctions directes, injustes et brutales, le Département de la Haute-Marne va mettre en vente ses bâtiments publics sur le boncoin.fr.

Dans son annonce, se trouvera un « super package bâtiments publics » constitué de la Préfecture et des deux sous-préfectures de la Haute-Marne ainsi de plusieurs gendarmeries (dont les bâtiments du Groupement de gendarmerie départemental à Chaumont, inauguré cette année), des résidences permettant le logement des fonctionnaires de l’Etat (dont celle du Secrétaire général de la Préfecture), et le Palais de justice et le Tribunal judiciaire de Chaumont.

Les propos de Nicolas Lacroix, Président du Conseil Départemental de la Haute-Marne :

« A cette annonce de restrictions budgétaire sans précédent et sans concertation venue d’en haut, nous répondons avec responsabilité. Les collectivités territoriales doivent contribuer à l’effort national, mais ce qui est imposé par l’État ne nous laisse aucune marge de manœuvre. On est en train d’étouffer le peu de moyens qu’ils nous restent alors que la demande sociale des Français n’a jamais été aussi importante ».

Frédéric Thevenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr