Les travaux de la nouvelle école de la Rochotte, à Chaumont, ont débuté pour une ouverture espérée à la rentrée 2025. Le regroupement scolaire se veut une école « nouvelle génération » tant sur le point éducatif que sur l’aspect écologique. Le Conseil départemental de la Haute-Marne avec le GIP Haute-Marne contribue à plus de 51 % du montant global du projet qui s’élève à 16 millions d’euros.

C’est parti pour 18 mois de travaux à Chaumont ! La nouvelle école de La Rochotte, à proximité du collège, est en cours de construction avec, comme premier fait apparent, le terrassement. Christine Guillemy, maire de Chaumont, parle de réussite républicaine et d’un élément phare dans le quartier.

Projet phare d’un quartier en pleine rénovation, ce regroupement scolaire est présenté comme la nouvelle génération d’école. Le projet mené par l’agence architecturale « Ajeance » choisie parmi 137 candidats permettra de réunir les écoles Prévert et Pillon.  

« Un symbole fort » pour une génération

De par ses particularités, cette nouvelle école se veut, pour Christine Guillemy, le lieu de la pédagogie et du bien vivre ensemble. « L’objectif est un ensemble pacifique et cohérent. La sécurité y est primordiale. L’environnement scolaire sera préservé des péripéties de la vie et des agitations de la ville. L’école aspire à la tranquillité et à l’apprentissage ».

Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, voit, dans ce projet, « un symbole fort ». Il s’inscrit dans un quartier en milieu urbain après l’inauguration de l’école de Neuilly-l’Evêque, en milieu rural. Il le dit : « le Département est le partenaire de toutes les collectivités avec une subvention de plus de 51 % entre le Conseil départemental et le GIP Haute-Marne sur un montant global de 16 millions d’euros ».

Nicolas Lacroix annonce, en parallèle, des travaux de reprise au niveau du collège. La proximité géographique va permettre de développer une proximité éducative. Il salue ce projet de la Ville qui résonne comme un signal à la population. Il « envoie un message fort ». L’école s’inscrit aussi dans le quartier avec l’entrée du périscolaire comme le Club 1 000 jeunes qui y prendra ses marques.  

Les élèves ont accroché des vœux à l’arbre tout juste planté.

Les dimensions environnementale et écologique

Cette nouvelle école sera sans doute inaugurée à la rentrée 2025/2026. Elle est exceptionnelle par les choix originaux et ambitieux dans sa construction. Elle va s’inscrire dans la nature avec la plantation de 163 arbres sur un hectare, des toitures végétalisées, une cour centrale de 4 000 m2 arborée, des matériaux biosourcés, des classes ouvertes sur la nature, les quatre bâtiments baignés de lumière… Les dimensions environnementale et écologique sont très fortes.

Ainsi, justement, pour le lancement des travaux et comme un symbole, les élus présents accompagnés d’élèves des écoles Pillon et Prévert ont planté un arbre. Les jeunes y ont déposé des vœux, là encore, tout un symbole !  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr