Depuis 10 ans, le collège Anne Frank, à Saint-Dizier, a ouvert une « classe archéologie » avec des cours menés en lien avec cette option. Seize élèves de 6e y sont inscrits en allant de la théorie à la pratique. Le site archéologique d’Andilly géré par le Conseil départemental de la Haute-Marne est un terrain de jeu idéal pour eux et pour leur professeur d’histoire Laurent Bastien.

Tasmine, Liyah, Lila, Mathys, ils sont quatre parmi seize à confier leur plaisir d’appartenir à la « classe archéologie » du collège Anne Frank, à Saint-Dizier. En entrant en sixième, en septembre 2023, ils ont postulé à cette option en rédigeant une lettre et en réalisant un dessin en rapport avec l’archéologie.

Depuis la rentrée, ils participent à des animations et à des rencontres. Par exemple, ils racontent avoir rencontré un spécialiste des pierres historiques et avoir appris à allumer un feu avec ces mêmes pierres.

Laurent Bastien, leur professeur d’histoire, s’appuie sur le soutien de l’Institut national de recherches archéologiques préventives ainsi que celui de la Mairie de Saint-Dizier et l’Education nationale pour partir à la découverte d’objets restaurés ou de squelette de femme dans un sarcophage. Ce dernier a beaucoup marqué les quatre collégiens.

Un bac de simulation en archéologie

Côté exercice pratique, les élèves ont accès à une fosse archéologique avec un bac de simulation de fouille. Laurent Bastien explique que « c’est le seul dans un collège en France ». Cinq après-midis par an, les collégiens y apprennent les techniques de fouille.

L’autre originalité de cette classe est le tutorat qui est pratiqué au sein du Vert Bois. « Des secondes apprennent les notions aux sixièmes et les sixièmes transmettent les premiers gestes à des élèves de maternelle ». Les quatre élèves disent aimer ce fonctionnement : « cela nous apprend à aimer l’histoire grâce au concret des cours ». D’ailleurs, d’autres disciplines se mêlent à l’archéologie : les mathématiques, l’EPS, les langues et le français.

Laurent Bastien explique aussi son projet de retourner sur le site d’Andilly avec, là aussi, un tutorat. Les secondes auront les premières notions en matinée et ils devront les transmettre aux sixièmes l’après-midi. Pour lui, la force d’Andilly est donné une impression réelle d’une villa et de sa grandeur. Il conclut : « Andilly donne chair à l’histoire ».

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Une exposition archéologique « décalée » aux Fuseaux

Pour les 10 ans de la « classe archéo », une exposition est visible aux Fuseau jusqu’au 14 mars prochain. Il a été demandé aux élèves de « fouiller » les placards de leurs parents et grands-parents et de ressortir des objets énigmatiques. Minitel, fer à repasser, moulin à café, téléphone filaire, cheval d’arçon… l’exposition alterne entre nostalgie et drôlerie.

Grâce au studio d’enregistrement financé par le Conseil départemental, des sons sont accessibles grâce à un QR Code. Une voix imagine ce que peut être chacun des objets et une autre donne la réponse.