Ce jeudi 2 mai, les préparatifs pour accueillir une étape du Tour de France 2024 en Haute-Marne ont encore pris de l’ampleur au Conseil départemental. Nicolas Lacroix, son Président, a successivement assisté à la présentation du partenariat avec le SDED, dévoilé les totems symbolisant la ligne d’arrivée à Colombey-les-Deux-Eglises et, enfin, remis un kit de communication à chacun des maires des 20 communes traversées par le Tour le 6 juillet prochain.   

Pour ceux qui ne le savent pas encore !  Le 6 juillet prochain, le Tour de France 2024 traversera la Haute-Marne avec une arrivée aux abords de la Croix de Lorraine, à Colombey-les-Deux-Églises. Durant la 8e étape de cette course mythique, les coureurs passeront dans 19 communes de Haute-Marne avant de rejoindre Colombey (voir itinéraire ici).

Le passage du Tour dans le département est à mettre à l’initiative de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental. Il évoque un travail de lobbying de trois ans et du résultat « d’une belle entente » avec Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

En attendant cette fête populaire qui mettra à l’honneur le département, son territoire et son histoire, toutes les équipes du Conseil départemental sont mobilisées pour préparer l’événement. Ce 2 mai, les préparatifs ont pris une nouvelle ampleur avec trois temps forts dans la journée. Nicolas Lacroix parle « d’une étape de plus » avant le Jour J.

Un partenariat avec le SDED 

A la mairie de Colombey-les-Deux-Eglises, Jean-Marc Fèvre, Président du Syndicat départemental des déchets et de l’énergie et de François-Xavier Deschervois, Directeur Général des Services, ont présenté le partenariat qui lie le SDED52 et le Département. Ils disent avoir répondu « tout de suite favorablement » à la sollicitation et de « faire le maximum pour faire du 6 juillet une journée réussie ».

Comme plus de 15 000 personnes sont attendues à Colombey pour l’arrivée de l’étape, les ordures résiduelles, corps creux, corps plats, verre, cartons et biodéchets seront collectés via 177 bacs dont 148 achetés par le SDED 52 auxquels il faut ajouter la logistique et le traitement ainsi que la signalétique. Six à dix agents du SDED seront sur site le Jour J. A la demande d’ASO, l’organisateur du Tour, et dans une logique environnementale, cette collecte spécifique sera pesée et comparée aux autres.    

Le SDED va aussi attacher une importance toute particulière aux côtes du parcours où, potentiellement, le public sera le plus nombreux. A Santenoge, Giey-sur-Aujon et Meures, des points de tri seront installés de chaque côté de la route avec, là encore, des agents mobilisés. A leur demande, les 20 communes pourront aussi profiter du déploiement de bacs de tris de 80 litres.   

Enfin, le Syndicat disposera de moyens matériels sur la fan-zone de Bologne pour gérer les zones de restauration et le marché et organiser des points de tri. Quatre agents seront sur place. Nicolas Lacroix en profite pour saluer l’engagement financier et humain du SDED 52 aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Marne mais aussi des communes traversées par les coureurs.

Matérialisation de l’arrivée du Tour de France

Ce 2 mai est aussi l’occasion de matérialiser concrètement la ligne d’arrivée de cette 8e étape. Au bout de la ligne droite de deux kilomètres, en venant de Chaumont, sur la RD619, l’arrivée se déroulera vers 17 h 30 et, précisément, 100 m en-dessous du gîte « La Halte du Général » et de la maison de champagne « Péligri ».

L’arrivée est, dès maintenant, matérialisée et le sera jusqu’au 6 juillet grâce à deux lignes de couleur jaune au sol, la mention de la date toujours au sol et la mise en place de deux totems de chaque côté de la route. L’idée est que les Haut-Marnais s’imprègnent de ce rendez-vous et s’en emparent. Toutes personnes de passage à Colombey d’ici le mois de juillet ne pourra pas ignorer que le final de l’étape se déroule ici, en Haute-Marne.

Des kits de communication offerts aux communes

Toujours le 2 mai, la journée s’est conclue avec la remise de kits de communication aux 20 maires qui verront passer le Tour dans leur commune. Ils ont reçu, chacun, des mains de Nicolas Lacroix :

Tout comme l’aménagement de six ronds-points par le Conseil départemental, ce kit va permettre de donner une unité autour du département lorsque les coureurs traverseront les villages. Rien n’empêche les communes d’imaginer, en plus, une mise en scène qui leur sont propres.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr