Ce 7 novembre, le Conseil départemental de la Haute-Marne était l’un des partenaires de la Nuit des Réussites Meuse Haute-Marne organisée par Puissance TV et la Chambre de commerce et d’industrie. Une soirée placée sous l’angle de l’entreprenariat et l’innovation.

Une première édition réussie ! Aux Fuseaux, à Saint-Dizier, Puissance TV et la CCI Meuse Haute-Marne ont proposé la Nuit des Réussites qui a réunit plus de 500 acteurs économiques des deux territoires. Selon Antoine Regnault, directeur de PTV, et Richard Papazoglou, président de la CCI, l’idée était de « mettre en lumière le dynamisme et l’innovation des entreprises locales ».

La cérémonie a récompensé l’excellence dans sept catégories distinctes ainsi que deux prix spéciaux. Les lauréats sont repartis avec un trophée imaginé par les étudiants de la section design du lycée Charles de Gaulle de Chaumont.

Une nuit pour l’innovation

Avant l’énoncé du premier prix, Rachel Blanc, vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Marne, a insisté sur son sentiment de fierté de lancer cet événement. Elle a souligné l’importance de « s’unir pour être plus fort » et a remis le trophée de l’innovation à l’entreprise Debya, de Breuvannes-en-Bassigny. Thierry Nenat y conçoit des selles de vélo personnalisables, sur mesure et adaptées à l’autonomie de chacun après prise d’empreintes. Ces selles offrent confort et performance.  Pour Rachel Blanc, « l’entreprise symbolise parfaitement l’innovation en milieu rural ».

Le trophée du monde agricole est revenu à la ferme du Colombier, à Villotte-sur-Aire, dans la Meuse. Juliette Robert et son frère y font naître, engraissent et transforment des porcs. Marc Poulot, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, en a profité pour souligner l’importance de la ruralité sur le département. « Les agriculteurs sont des gestionnaires des risques avec une grande faculté d’adaptation et la ferme du Colombier le prouve ».

Le trophée de l’artisanat a été remporté par Calba Terra. Implanté à Crenay, Jérôme Albin fabrique des luminaires esthétiques et écologiques à partir de calebasses cultivées dans son jardin. Ses créations sont présentées comme uniques, modernes et intemporelles. Mais surtout, technicien et électronicien dans l’âme, il prévoit de fabriquer une machine robotisée qui fabriquera les lampes.

Le trophée de l’emploi est revenu à La Meusienne, à Ancerville où les 40 salariés produisent des tubes. L’originalité est qu’à sa fermeture, au printemps dernier, l’entreprise a été transformée en Scop en 42 jours et rouverte en juillet. Les salariés la gèrent ensemble comme a pu l’expliquer Roxane Creutz.

Le trophée du jeune entrepreneur a été attribué à Loona Ink. A Saint-Dizier, Lisa Loona Schebath réalise des tatouages sur peu abîmées et apporte ainsi un soutien psychologique. Ses tatouages réparateurs participent à la reconstruction et à la réappropriation de soi après une opération ou un accident de la vie.

Une nuit pour l’engagement

Le trophée de l’entreprise au féminin a été remporté par les Bains d’Alma qui sont un institut de bien être et spa pour bébés et enfants. Basé à Saint-Dizier, Marion dédie son activité à l’épanouissement des bébés et au lien unique qu’ils ont avec les parents. Elle vient même de recevoir le brevet pour pratiquer l’hydrothérapie sur enfant de 0 à 2 mois.

Le trophée « les entreprises s’engagent » revient à D&R Agri avec son site à Baudrecourt. D comme Fabrice Derval et R comme Richard Rogé axent leur entreprise sur de forts investissements pour capter une nouvelle main-d’œuvre et développer l’employabilité des jeunes. Ils travaillent sur le développement des compétences dans le machinisme agricole.

Pour le trophée du public, 109 entreprises ont postulé et plus de 8 000 votes ont été enregistrés. La gagnante est Brémont Lutherie pour la conception, à Saint-Dizier, d’instruments sur-mesure « entre tradition et modernité ». Déborah Brémont explique vouloir casser les codes dans la confection des instruments.

Enfin, l’étoile de l’entreprise de l’année est allée à Axiom pour la confection de bijoux et d’horlogerie, à Bar-le-Duc. La particularité : les frères Pasquier insèrent dans leurs bijoux des morceaux d’histoire.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr