Depuis ce 11 novembre 2024 et jusqu’au 10 mars 2025, le Département déploie des moyens pour assurer la commodité et la sécurité des déplacement sur son réseau routier plus communément appelé : viabilité hivernale. Le matériel est de sortie, les réseaux sont passés en revue, les phases de test menées depuis hier pourraient être réelles aujourd’hui.

Quels que soient les moyens consacrés à cette viabilité hivernale, intervenir partout en même temps est impossible. Le Département s’est donc organisé pour établir des priorités d’intervention sur son réseau au travers de son Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH) qui se décline en trois types d’interventions :  

  1. Intervention en premier lieu sur les 900 km de réseau prioritaire (axes principaux supportant 85% des usagers) qui peut faire l’objet d’un salage pré curatif et d’un raclage ;
  2. Intervention ensuite sur le 1900 km de réseau secondaire (axes nécessaires au désenclavement de chaque commune) qui peut faire l’objet d’un salage curatif et d’un raclage ;
  3. Intervention éventuelle sur les 1200 km de réseau auxiliaire (le reste du réseau) qui ne fait l’objet que d’un simple raclage et qui est matérialisé par des panneaux « aucun salage ».

Le Département dispose de 47 engins de service hivernal (ESH) pour assurer le traitement et le déneigement de ses routes. A ses côtés 65 agriculteurs sous convention avec le Département renforcent le traitement des routes en effectuant le raclage de la neige sur les routes secondaires et auxiliaires.

300 personnes 24h/24

Pour être opérationnelle 24h sur 24, la viabilité hivernale nécessite un effectif global de 300 personnes (dont les 65 agriculteurs).

En cas de prévision de phénomènes neigeux, le Département essaie de prévoir le plus précisément possible son heure de survenue au moyen de ses outils de météorologie routière (radars). Il fait en sorte d’épandre du sel avant les premières chutes de neige pour faciliter le retour à des conditions de circulation normales en fin d’évènement. Il est ensuite nécessaire d’attendre un cumul de neige suffisant pour pouvoir engager un raclage (2 à 3 cm) et de poursuivre ensuite ce raclage jusqu’au terme de l’épisode et au retour à des conditions normales de circulation.

Un maximum de prévention

La difficulté de gestion de ce type d’épisode neigeux réside souvent dans le fait que des poids lourds mal équipés ou à vide peinent à circuler, même lorsque la quantité de neige sur chaussée est encore insuffisante pour être raclée. Si toutes les perturbations ponctuelles ne peuvent être évitées, l’enjeu pour les équipes du Département est de réduire au maximum leur durée et de revenir au plus tôt à des conditions de circulation de référence.

L’invisible et imprévisible verglas

Sur notre département, le verglas intervient deux fois plus souvent que la neige. En dehors des cas de givre, le verglas est le plus souvent totalement imperceptible par l’usager. Ce type de phénomène est particulièrement compliqué à anticiper car il existe différents processus de formation reposant sur beaucoup de paramètres (température, masse d’air, découverte nuageuse…).

Les équipes du Département s’efforcent de surveiller ces paramètres pour anticiper au mieux la survenue de ces phénomènes de verglas.

L’un des enjeux, beaucoup moins perceptible du service hivernal, est d’intervenir sur les phénomènes de verglas.

Dans tous les cas, partir un peu plus tôt, anticiper les rendez-vous et équiper les véhicules de pneus adaptés à la saison restent des moyens complémentaires à charge de chaque utilisateur de la route pour rouler en toute sécurité.

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Les conditions de circulation en ligne

Pour tout savoir sur les conditions de circulation tenues à jour, rendez-vous sur le site du Département : Infos routes – Conseil départemental de la Haute-Marne

Grâce à un compte-rendu quotidien les usagers de la route y trouveront des informations sur la météo des heures passées et à venir. Une synthèse retrace l’activité des personnels départementaux de chacun des 4 pôles techniques territoriaux du conseil départemental. En quelques lignes sont résumés la nature et le volume des opérations menées pour assurer la praticabilité des routes autour de Chaumont, Joinville, Langres et Montigny-le-Roi. Un tableau recense par ailleurs le nombre d’engins en action sur les routes départementales.
Enfin, un diagramme coloré permet de se rendre compte rapidement des conditions de circulation rencontrées sur les réseaux prioritaire, secondaire et auxiliaire dans chaque secteur géographique.