Le 7 décembre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, était en visite au Gaec de la Bergerie, à Pierrefaites. L’occasion de découvrir l’exploitation ovine de Valérie et Thierry Linotte et d’échanger avec les membres de la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne. En 2024, une nouvelle convention sera signée entre le Département et la Chambre.
Au Gaec de la Bergerie, à Pierrefaites, 70 % des agnelages se font en octobre et novembre. Les 30 autres pourcents se font en février et mars. Et lorsque Nicolas Lacroix accompagné de Véronique Michel, conseillère départementale du canton de Chalindrey, va à la rencontre des éleveurs ovins, le 7 décembre, ils découvrent une bergerie pleine d’agneaux d’une vingtaine ou trentaine de jours et assistent même à un agnelage en direct.
Valérie et Thierry Linotte exploitent 246 ha dont 138 ha d’herbe pour leur troupe de 600 brebis. Ils emploient un apprenti qui a pour ambition de reprendre la ferme. Or, la présence d’un salarié sur la ferme conditionne l’évolution du cheptel. En 1991, l’exploitation comptait 1 500 brebis et, faute de salarié, elle est redescendue à 600 brebis en 2013.
L’augmentation de la troupe dans la bergerie
Thierry Linotte explique que leur ambition est d’augmenter la troupe à 1 000 animaux grâce à l’embauche d’un nouveau salarié. Leur autre projet est d’installer un parc photovoltaïque mais ils se heurtent à des lenteurs administratives. L’éleveur soulève deux autres problèmes récurrents en agriculture : les transmissions et les normes environnementales qui évoluent sans cesse. Il le dit : « les paysans sont les premiers écolos de la terre ».
Nicolas Lacroix a, une nouvelle fois, signifié sa passion pour l’élevage et son admiration pour les éleveurs. Il rappelle que le Conseil départemental de la Haute-Marne les accompagne via la Chambre d’agriculture mais qu’il aimerait « faire plus. Ils sont l’âme du territoire ».
Et justement, cette rencontre était l’occasion de présenter à nouveau les différentes missions que délèguent le Département à la Chambre via sa convention. Comme le dit Marc Poulot, le Président de la Chambre d’agriculture, les 180 000 € versés chaque année servent à concocter des concocter des stratégies gagnantes.
Une nouvelle convention à venir
En lien avec le Conseil départemental de la Haute-Marne, le but de la Chambre est, en premier lieu, d’innover pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire. Par exemple, elle accompagne le développement des légumes secs, du maraîchage ou du porc de qualité. Le soutien du Département passe aussi par la construction d’un nouvel abattoir et d’Agrilocal qui permet de mettre en réseau producteurs et consommateurs.
Mais, la Chambre d’agriculture veut aussi créer de la valeur ajoutée à travers le développement de biomatériaux locaux, de carburants issus de la biomasse ou de produits comme l’osier ou les microalgues comme la spiruline. L’accent est également mis sur la qualité de l’eau en Haute-Marne et le soutien à l’apiculture avec la culture de plantes mellifères.
En 2024, le Département et la Chambre d’agriculture signeront une nouvelle convention. Le premier promet de toujours accompagner l’agriculture et les agriculteurs de Haute-Marne.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr