Durant leur mandat de deux ans, les conseillers départementaux jeunes 2015-2017 ont travaillé sur le sujet « Les dangers d’Internet : harcèlement, violences physiques, racisme… »

Pour mieux connaître l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies les jeunes élus ont mis en place un questionnaire dans les collèges du département.

Questionnaire

  1. Qu’est qui vous attire le plus sur Internet ?
  2. Combien de temps passez-vous sur Internet par jour ?
  3. Selon vous, quels sont les dangers de l’utilisation d’Internet ?
  4. Utilisez-vous les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ?
  5. Sur quels supports utilisez-vous Internet ?
  6. Communiquez-vous avec des inconnus sur Internet ?
  7. Pensez-vous être accro à l’Internet ?
  8. Qu’est-ce qui vous fait peur sur Internet ?
  9. Quels conseils donneriez-vous pour éviter les dangers sur Internet ?

Les résultats du questionnaire ont permis d’orienter la suite des travaux. Les jeunes élus ont développé leur projet sur trois supports :

Statistiques du Collège Les Vignes du Crey, Prauthoy à télécharger

Une charte « Les dangers et les bons usages d’Internet » : mêlant des conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux, des  jeux en ligne, des téléchargements illégaux, des petits quiz pour aborder le sujet de façon ludique et pour terminer des lois pour faire connaître les sanctions appliquées aux différents délits. L’objectif de la charte est de faire de la prévention auprès des jeunes de plus en plus nombreux à utiliser Internet imprudemment.

Charte à télécharger

Quatre affiches abordant les dangers d’Internet et des réseaux sociaux, destinées aux collèges haut-marnais.

Affiches à télécharger

Une vidéo réalisée en deux parties : la première partie présente une scène se déroulant au sein d’un collège et la deuxième présente une interview avec un agent de prévention du Commissariat de Police de Chaumont.

Les réalisations ont pour objectif de démontrer que l’Internet est un formidable outil d’information et de communication permettant d’échanger des idées, des contenus et des fichiers, d’appartenir à un réseau et de créer des liens. Face à cet outil, il faut rester méfiant et prudent en vérifiant les sources d’informations. L’Internet et les réseaux sociaux sont la cause de nombreux dangers. Il est facile d’être victime de vol d’identité, de cyber-harcèlement ou de cyberdépendance.

Le Web n’a rien de virtuel. Réfléchissez avant de cliquer !

TEST

Facebook et toi

  1. Ton profil est-il visible par tous ?   OUI        NON
  2. As-tu des informations personnelles sur Facebook ?  OUI         NON
  3. Y a-t-il des personnes dans ta liste d’amis que tu ne connais pas ?  OUI     NON
  4. As-tu des photos sur Facebook qui ne devraient pas être copiées ou vues par des étrangers ?     OUI        NON
  5. Tu as un contrat avec Facebook. Sais-tu ce qui y est écrit ?  OUI     NON
  6. Sais-tu comment Facebook gagne de l’argent ?    OUI     NON
  7. Supprimes-tu régulièrement les anciens contenus sur Facebook ?    OUI     NON
  8. Une semaine sans Facebook, est-ce possible pour toi ? OUI   NON
  9. Tes publications indiquent-elles toujours où tu te trouves (localisation) ?    OUI   NON
  10. Vérifies-tu les notifications / messages avant de les partager ou les « aimer » ?   OUI   NON

Réponses :

Question 1, 2, 3, 4,9 – bonne réponse NON

Question 5, 6, 7, 8,10 – bonne réponse OUI

Quiz

  • À qui faut-il demander l’autorisation pour publier une photo d’un(e) ami(e) ?
    • Les parents de ton ami(e)
    • Ton ami(e)
    • Personne
  • Que peux-tu faire si tu découvres une photo horrible de toi sur Facebook ?
    • Rien
    • Demander à la personne (webmaster) qui l’a publié de la supprimer
  • Qui peut lire ce que tu écris sur un réseau social si tu n’as pas paramétré correctement ton profil ?
    • Uniquement tes amis
    • Tout le monde
    • Uniquement tes parents
  • Que peux-tu faire si un site te demande de donner ton adresse ?
    • Je suis obligé de donner mon adresse
    • Je donne une fausse adresse
  • Quelle information permet d’identifier chaque ordinateur connecté à Internet ?
    • L’adresse mail
    • L’adresse IP
    • Le numéro de téléphone
  • Les sites sont obligés de te dire ce qu’ils feront des informations que tu donnes (adresse, date de naissance, téléphone, etc.).
    • Vrai
    • Faux
  • Toutes les informations sur Internet sont vraies.
    • Vrai
    • Faux
    • Seulement sur Wikipédia
  • Comment peux-tu vérifier si les informations sur l’Internet sont vraies ?
    • Utiliser Google pour les recherches
    • Croiser les sources et identifier l’auteur
    • Demander à ses amis
  • Tu ne dois jamais accepter de rencontrer en personne quelqu’un rencontré sur un chat, même s’il te paraît très sympa.
    • Vrai
    • Faux
  • Que dois-tu faire si tu reçois un mail qui te paraît bizarre d’un inconnu ?
    • Le supprimer sans l’ouvrir
    • L’envoyer à tes amis
    • Répondre au mail en demandant d’arrêter de te déranger
  • Dans un questionnaire a-t-on droit de te demander ta religion ou ta couleur de peau ?
    • Vrai
    • Faux
  • Sur Internet je suis à l’abri en utilisant un bon pseudo
  • Vrai
  • Faux
  • Sur Internet, je ne risque pas d’avoir des sanctions légales car je suis mineur
    • Vrai
    • Faux
    • Sur Internet, je ne risque rien même si je suis majeur

Réponses: 1 – B, 2 – B, 3 – B, 4 – B, 5 – B, 6 – A, 7 – B, 8 – B, 9 – A, 10 – A, 11 – B, 12 – B, 13 – B

 

Propositions sur la prévention des dangers d’Internet à l’attention des chefs d’établissement

Formation pour les élèves

La mise en place de séances de sensibilisation aux bons usages d’Internet auprès des élèves de 5e. Un atelier interactif mené par un animateur spécialisé leur permet d’appréhender le web et ses usages, que ce soit autour des réseaux sociaux, du droit à l’image, de l’identité numérique, du téléchargement ou encore de la recherche d’information.

(Ateliers de mise en situation et leurs offrir un guide sur les dangers d’Internet)

L’atelier s’articule autour de planches BD décrivant des situations tirées de la réalité et donnant lieu à des discussions en groupes. La confrontation des points de vue et la responsabilisation de chacun peut redonner aux individus le statut d’ « acteur » de leur quotidien.

Principes de base

  • Se baser sur l’expérience des jeunes.
  • Instaurer un débat entre les adolescents eux-mêmes, sur le principe de l’éducation par les pairs.
  • Provoquer la réflexion par l’utilisation de planches BD qui présentent des situations tirées de la réalité et permettant aux jeunes de s’identifier aux comportements décrits.
  • Sensibiliser les jeunes aux notions de droits et devoirs pour faire émerger leur « bon sens numérique ».
  • Présenter les différentes ressources à disposition en cas de problème.

Objectifs

  • Informer les adolescents des dangers liés à Internet et aux TIC.
  • Promouvoir une pratique sécurisée d’Internet.
  • Favoriser l’expression et le dialogue comme outil de réflexion individuel et collectif.
  • Sensibiliser les jeunes aux conséquences des messages des TIC en leur permettant une prise de recul face à leurs propres pratiques.
  • Promouvoir une meilleure connaissance des lois et règles dans le domaine numérique.

Thèmes abordés

  •  Protection de la vie privée
  • Identité numérique et diffusion d’informations personnelles (e-réputation)
  • Cyberharcèlement
  • Distinction entre la sexualité et la pornographie
  • Jeux vidéo et réseaux sociaux (usage abusif et/ou excessif)

La mise en place des Journées de prévention  :ateliers pour informer sur les dangers d’Internet et les réseaux sociaux (animateur multimédia et juriste)

Créer un site web sur le thème des dangers d’Internet (ENT)

Proposer des conférences – table ronde « Jeunes & Internet : dangers – bonnes pratiques »

Quelques sites et numéros utiles