Ce vendredi 20 octobre, Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne et Romain Graillot, Président de la SCIC Coop Viandes de Haute-Marne, ont signé une délégation de service public pour l’abattoir qui est actuellement construit par le Département, sur la zone Plein’Est 2, à Chaumont. Le premier délègue officiellement la gestion de l’outil au second. L’occasion d’effectuer un point d’étape sur la construction qui n’a pas pris de retard. L’ouverture de l’abattoir est prévue pour la fin du mois d’avril 2024. 

C’est officiel ! Le Conseil départemental de la Haute-Marne a attribué la concession de service public pour la gestion de l’abattoir à la SCIC Coop Viandes de Haute-Marne. La signature a eu lieu ce 20 octobre en présence de Nicolas Lacroix, Président du Département, et Romain Graillot, Président de la SCIC. Les deux hommes qualifient ce moment d’important avec, en parallèle, « l’accélération des travaux pour une fin prévue en avril 2024 ».

Une délégation de 5 ans pour l’abattoir

Alors que la construction du nouvel abattoir, sur la zone Plein’Est 2, à Chaumont, est assurée par le Conseil départemental de la Haute-Marne, la délégation de service public court sur 5 ans. La mission du concessionnaire comprend :

La SCIC Coop Viandes de Haute-Marne regroupe 39 éleveurs-abatteurs, six éleveurs utilisateurs de services de découpe et transformation de viande, un utilisateur de l’abattoir actuel non éleveur, un cadre salarié pressenti et deux personnes morales intéressées à l’objet de la SCIC (l’Association de Productions Animales de l’Est, et la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne). Marc Poulot, Président de la Chambre d’Agriculture en profite pour saluer les éleveurs engagés ainsi que le Département.  

A noter que la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Meuse-Haute-Marne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Grand Est (établissement de la Haute-Marne) souhaitent intégrer la SCIC Coop Viandes de Haute-Marne.

Point d’étape sur la construction 

Pour mémoire, le projet de construction du nouvel abattoir par le Département consiste à favoriser les filières courtes et éviter les transports des animaux sur de longues distances. Il passe par la construction d’un abattoir multi-espèces d’une capacité d’abattage de 800 tonnes par an (extensible à 1 500 tonnes par an) auquel sera adjoint un atelier de découpe et transformation afin de répondre à la demande en circuit-court. Le montant du marché de conception réalisation a été arrêté, début mars 2023, à 7,9 millions d’euros €.

Dix entreprises haut-marnaises participent à la construction de l’abattoir. Or, à ce jour, la charpente métallique a été posée et la couverture du bâtiment est terminée. Les réseaux sous dallage sont passés et une première chambre froide est même déjà installée.

La construction de la station de prétraitement et les réseaux extérieurs débuteront à partir de novembre 2023 ainsi que le dallage et le bardage. D’ici la fin de l’année, le bâtiment sera totalement fermé. La construction de la bouverie sera faite et les réseaux internes, cloisons et revêtements de sols seront posés.

Au cours du premier trimestre 2024, les équipements de la bouverie, de la salle d’abattage et de l’atelier de découpe transformation seront installés avec, notamment, l’installation des fluides et de l’électricité.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr