Apprenti référent ASE (H/F)

  • Contrat de 1 ou 3 ans
  • Langres (52)
  • Fin de publicité : 25/05/2025
famille, enfant, proteger

Missions du service – positionnement de l’agent

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Maison des Solidarités
Départementales de Langres, le/la référent(e) aide sociale à l’enfance intervient auprès des enfants confiés et de leurs familles et participe
aux missions de prévention.

À ce titre, le/la référent(e) ASE intervient dans le cadre des mesures suivantes :

  • les mesures de placement en application d’une décision de justice, les accueils provisoires en accord avec les parents: le/la référent(e) ASE est chargé(e) d’organiser la prise en charge de l’enfant sur son lieu de placement et dans sa famille, d’élaborer et de mettre en oeuvre le projet pour l’enfant (PPE) en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Solidarités Départementales.
  • les mesures à domicile: en lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la Maison des Solidarités Départementales, le/la référent(e) ASE assure l’accompagnement de l’enfant dans sa famille et la mise en oeuvre de son projet individuel.
  • Les contrats jeunes majeurs: le/la référent(e) ASE intervient dans la préparation et le suivi du projet d’autonomisation en lien avec les professionnels de la Maison des Solidarités Départementales (CESF, …) et les partenaires.
  • Participe aux évaluations d’IP sur demande du responsable.

Taches confiées :

  • Suivi de l’enfant confié, dans le cadre d’une mesure de placement ou d’une mesure d’ASDJ / ASDA
    • élaboration, mise en place et suivi du projet pour l’enfant
    • accompagnement de l’enfant sur son lieu de placement ou dans sa famille
    • organisation et gestion des droits de visite avec les parents
    • rapports réguliers sur l’évolution de la situation
  • Proposition et animation d’activités éducatives individuelles et collectives
  • Accompagnement dans le cadre de l’administration ad’hoc
  • Réalisation d’enquête d’agrément d’adoption

Profil du poste

  • Titulaire du diplôme d’État d’éducateur spécialisé
  • Respecter le cadre judiciaire des mesures et celui du règlement départemental d’aide sociale à l’enfance
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les assistantes sociales, les établissements spécialisés, les autres intervenants du service social, du service PMI et du service de l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental ainsi que des partenaires (éducation nationale, secteur médico-social, …)
  • Savoir piloter un projet, se tenir informer de l’actualité métier et être force de proposition
  • Savoir rendre compte, avoir un esprit de synthèse et des capacités rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Motivation, rigueur, autonomie et capacité d’adaptation
  • Permis B et véhicule personnel