Cette semaine se déroule partout en France la semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette ». A cette occasion, Agrilocal 52 a proposé aux collèges du Département de participer à leur manière à cette animation nationale. Direction le collège Camille Flammarion à Montigny-le-Roi où l’équipe des cuisines a profité d’un “Jeudi haut-marnais » pour mettre en exergue les saveurs haut-marnaises dans les assiettes. 

Tous les ingrédients étaient réunis cette semaine pour manger local. A l’occasion de la semaine du goût qui se tient jusqu’au 20 octobre, la Chambre d’agriculture de la Haute-Marne, l’abattoir de Chaumont, les éleveurs locaux et la société Huguier Frères ont créé un partenariat pour proposer du porc 100% Haut-Marnais aux chefs cuisiniers des collèges. Au total, 330 kg ont été commandés sur la plateforme Agrilocal52 par huit collèges et les deux lycées langrois sous forme de saucisses, sauté, rôti, émincé ou côtes.  

Des plateaux couleurs locales au collège de Montigny

A Montigny, Christophe Voison, le chef de cuisine a naturellement joué le jeu en proposant du porc ce jeudi midi. Sur les plateaux, les couleurs haut-marnaises ont chatouillé autant les pupilles que les papilles. Au « salade bar », les œufs de Celles-en-Bassigny ont éclairé les salades et crudités. Carottes de Corgirnon, lentilles de Poinson-lès-Fayl ont complété le plat principal où le porc était roi. En saucisses ou en sauté, il n’en restait plus une miette dans les assiettes. Les élèves pouvaient également opter pour un steak-haché. En dessert, la crème aux œufs « maison » réalisée avec du lait bio et des œufs locaux a fait sensation tout comme le crumble ou les fruits frais.  

En prime, les élèves peuvent participer depuis lundi à un petit jeu en libre-service au self. Chaque participant, après tirage au sort, est alors récompensé par des petits lots offerts par Agrilocal et le Conseil départemental. 

Et si « bien manger » devenait un jeu d’enfant ? A noter que les achats des collèges représentent plus de 62% de l’activité financière sur Agrilocal 52 sur 1 an.  

Pour rappel les « Jeudis Haut-Marnais », répondent à une proposition forte du Conseil départemental de la Haute-Marne, fidèle à son engagement de garantir à chaque collégien des repas de qualité, tout en valorisant l’agriculture locale par la conception d’un repas 100 % haut-marnais, chaque jeudi, tout le long de l’année scolaire.  

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

340 couverts pour la Foire à Montigny 

Le dimanche 29 septembre, lors de la Foire de Montigny, le repas proposé par l’équipe de cuisine du collège au profit du Foyer socio-éducatif a été un véritable succès.  « Suspendu depuis plusieurs années, je ne savais pas trop où nous allions » confie Christophe Voison, le chef de cuisine. Mais aujourd’hui, il est conquis.  

Aidé par des élèves et des professeurs, 340 couverts ont pu être assurés. Un succès inattendu ! Installé bien au chaud au réfectoire du collège, le public a apprécié le repas varié servi au self. Grâce à cette mobilisation, les bénéfices engendrés permettront aux élèves de bénéficier de belles animations ou voyages. Bravo pour cette belle initiative collégiale !