Les conseillers départementaux jeunes 2021-2023, en concertation avec les jeunes haut-marnais et par le biais de la mise à disposition d’une boîte à idées dans les collèges du département, ont choisi de travailler sur le thème de l’orientation au collège.

Les jeunes élus ont réalisé différents supports afin d’aborder le sujet sous plusieurs angles et ont élaboré un livret afin d’apporter aux collégiens les informations essentielles sur les étapes de l’orientation, les moyens pour réussir, les formations après la 3e et après le bac.

Les conseillers jeunes ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît » avec le film « Le journalisme, métier de la passion ».

Ce concours, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a pour objectif de sensibiliser les collégiens, lycéens et étudiants au monde du travail ainsi qu’aux différentes représentations qu’ils ont des métiers.

Le concept : les jeunes réalisent en équipe, à travers un projet pédagogique, une vidéo de 3 mn sur un métier : un métier qu’ils veulent découvrir, qu’ils croient connaitre.

« Le journalisme, métier de la passion », permet de découvrir les différents aspects du métier de journaliste, les compétences et les qualités nécessaires pour l’exercer.

Le film a été sélectionné pour la compétition au Festival PARCOURSMETIERS AWARDS.

8 semaines de compétition au cours desquelles 1 100 films sont réunis autour des 7 grands thèmes représentant 7 grands enjeux pour demain, eux-mêmes divisés en 42 catégories.

 Le film a été retenu par le jury de la sélection officielle pour la compétition finale dans la thématique « Trouver sa place dans le monde de demain », et  la catégorie « Un métier, une passion ».

Les jeunes élus ont également produit une vidéo sur l’orientation.

Ils ont participé au Forum de l’orientation à Chaumont. À cette occasion, les conseillers jeunes ont réalisé un micro-trottoir.

Ces supports ont pour objectif d’aider les collégiens dans la construction de leur parcours d’orientation.