C’est officiel, depuis ce mardi 15 juillet, le centre de santé départemental de la Haute-Marne est entré en action à Breuvannes-en-Bassigny et au Montsaugeonnais.
Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé, renforcer l’accès aux soins de la population haut-marnaise, la feuille de route tracée par le Département prend réellement forme. « La santé est une priorité des Haut-Marnais et donc du Conseil départemental de la Haute-Marne ». Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne ne cesse de le marteler.

Ce centre de santé départemental vient aujourd’hui en appui de deux maisons médicales constituée jusqu’alors de praticiens libéraux pour en consolider l’activité. Mis en œuvre en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’assurance maladie et le Conseil de l’Ordre des médecins, c’est « une première brique posée par le Département » comme l’a rappelé Rachel Blanc, Vice-Présidente en charge du pôle des solidarités, déléguée à l’insertion sociale, à la protection de l’enfance et à la santé venue visiter les lieux ce matin aux côtés du Président et d’Anne Leduc, Présidente de la commission insertion sociale et solidarité et d’élus du territoire.
Suite à l’appel à manifestation d’intérêt, les équipes de professionnels de santé de Breuvannes-en-Bassigny et de Bourmont, en partenariat avec la Communauté de communes Meuse-Rognon avaient manifesté leur souhait d’accueillir en leur sein, le centre de santé de la Haute-Marne comme d’autres communes (le Montsaugeonnais, Wassy et Froncles).
Place aux premières consultations


Sur ce site de Breuvannes-en-Bassigny, les premières consultations ont pu être réalisées à la Maison de santé pluriprofessionnelle sise 12 rue du Caducée par le Dr Gendrot. Un exemple concret d’un médecin salarié adossé à une structure existante : le premier axe du Centre départemental de santé.
Les docteurs Ludivine Rossin et Marion Foucher, ont, pour leur part, débuté leur activité sur le site du Montsaugeonnais.
Cette première étape importante, permettra d’améliorer l’attractivité médicale du projet haut-marnais afin de poursuivre les recrutements de praticiens pour ces sites mais aussi de permettre la mise en route ultérieure des deux cabinets médicaux mobiles qui offriront des consultations médicales aux populations les plus éloignées du système de santé.
Si pour l’heure, les créneaux proposés à la prise de rendez-vous, ne pourront répondre à tous les besoins de la population, c’est une première avancée qui en appellera d’autres.
Exemple :
Grâce au recrutement récent du Dr Yves GENDROT, médecin généraliste en retraite depuis le 1er janvier 2025, le centre de santé de la Haute-Marne vient renforcer l’offre médicale sur le territoire de la Communauté de communes Meuse-Rognon. Un des premiers sites ouverts qui en appelle d’autres…
Médecin salarié : une opportunité pleine d’avenir

Le Dr Yves Gendrot a fait le choix de postuler comme médecin salarié après 37 années d’exercice passées à Chalindrey comme médecin généraliste libéral. « Pour moi c’était compliqué de tout arrêter à 67 ans en laissant derrière moi 2000 patients. Devenir médecin salarié du Département me permet de poursuivre une activité (ma vocation !) sur des journées moins longues, sans avoir de garde et de profiter des week-ends (enfin !). Mais surtout, ça permet de rendre service à la population », confie le Dr Gendrot qui aujourd’hui encourage vivement d’autres médecins à franchir ce cap du salariat.
A noter que 60 % des médecins continuent d’exercer au-delà de 67 ans. « C’est aussi une très belle opportunité pour les jeunes médecins qui souhaitent s’investir dans les campagnes pour profiter d’une belle qualité de vie » complète-t-il.
Pour permettre au médecin de se concentrer sur sa mission première que représente la prise en charge des patients, le Département met à disposition une assistante médicale qui secondera le Dr Gendrot à compter du 25 août. Elle aura pour mission d’accueillir le patient, de gérer les aspects administratifs mais également d’accompagner le patient dans son parcours de soins.
Le centre de santé départemental dispose également d’une équipe administrative composée d’une secrétaire qui assure la prise de rendez-vous téléphonique et d’une assistante de gestion qui a en responsabilité la gestion financière – dont la gestion du tiers payant.
Pour plus d’informations sur comment devenir médecin salarié, contactez Anne-Laure Duvaux au 03.25.32.87.63 ou sur le site internet du Département : haute-marne.fr/sante
Maryline MEUNIER
maryline.meunier@haute-marne.fr
Comment ça marche à Breuvannes-en-Bassigny ?
Deux journées de consultation au sein de la maison de santé de Breuvannes sont ouvertes, les mardis et mercredis (8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30). Ce sont ainsi entre 20 et 24 créneaux de consultation proposés à la population par jour de consultation.
En attendant que les cabinets médicaux mobiles entrent en fonction, le Dr Gendrot assurera des consultations un vendredi toutes les deux semaines en plus. A compter de l’automne, cette journée de consultation s’organisera en mobilité sur plusieurs communes du secteur.
Comment prendre rendez-vous ?
Un accueil téléphonique est assuré au 03 25 87 99 13. Mais attention, les premiers créneaux sont déjà très sollicités !
Le Centre de santé de la Haute-Marne sera prochainement référencé sur Doctolib également.