Pour améliorer la qualité de vie au travail des agents en collège, le Conseil départemental de la Haute-Marne a équipé tous les établissements de chariots de ménage avec des lingettes pré-imprégnées. Ergonomique, écologique et pratique, leur utilisation permet de limiter les troubles musculosquelettiques (TMS).

Parmi les 198 agents, dont 112 agents d’entretien, répartis dans les 23 collèges du Département, davantage ont été atteints en 2023 d’une maladie professionnelle due aux troubles musculosquelettiques qui touchent les articulations, les muscles et les tendons.

Le Conseil départemental de la Haute-Marne, attentif au bien-être de ses agents, a décidé de mettre en action des pistes d’amélioration des conditions de travail en commençant par remplacer les chariots de ménage. En guise de test, quatre collèges ont été équipés de nouveaux chariots plus légers fonctionnant avec des lingettes microfibres pré-imprégnées.

Fini les traditionnels seaux rouge et bleu de plus de 15 litres chacun à remplir et à vider. Moins d’1 litre d’eau suffit pour nettoyer environ 240 m² avec ce nouveau système.

Depuis la phase de test qui s’est avérée concluante, le Conseil départemental de la Haute-Marne a équipé les 23 collèges de ces chariots innovants.

Du bien-être plein les chariots pour les agents

« Ça n’a plus rien à voir ! On ne porte plus de charges et je me baisse beaucoup moins. Je l’ai adopté tout de suite, c’est devenu mon chouchou » confie Aurore, agent d’entretien au collège de Châteauvillain.

Même enthousiasme du côté de ses collègues Sylvie et Christelle : « ce n’est que du positif, ça a changé notre façon de travailler en mieux ! »  « Léger, silencieux, écologique, ergonomique » les agents ne manquent pas de qualificatifs pour parler de leur outil de travail « révolutionnaire ».

La frange en microfibre a remplacé l’ancien balai. La pelle est dotée d’un grand manche. Tables et tableaux blancs se nettoient désormais avec des lingettes sèches ou légèrement humidifiées fixées sur un manche adaptable par des bandes agrippantes.

Testés et approuvés

Avec seulement quelques pulvérisations d’un produit dilué à l’eau sur les microfibres, tous les supports sont ainsi nettoyés. Les lingettes souillées sont ensuite réutilisées après un passage en machine à laver. Chaque agent dispose de son chariot qu’il aménage à sa convenance, un de plus petite taille a été mis à disposition aussi pour les réfectoires.

Mis à disposition dans tous les collèges courant février, il est adopté à l’unanimité.

« Ce n’est que du bénéfice pour les TMS » confirme Aurore, agent de prévention au sein du collège pour qui « il vaut mieux un agent qui va bien avec du matériel qui va bien ».

Maryline Meunier

maryline.meunier@haute-marne.fr

Un nettoyage écologique

Avec un peu moins d’1 litre d’eau, les agents peuvent nettoyer près de 240 m² avec ce nouveau système. Les lingettes, dont la réutilisation est prévue pour une durée de 5 ans, sont lavées toutes ensemble à 60°C, programme court. Grâce à la pré-imprégnation, aucun rejet d’eau ou de produits d’entretien n’est présent dans les eaux usées. Les produits retenus pour la mise en œuvre de la méthode sont éco-responsables et sans effet négatif sur l’environnement. La méthode globale permet également d’améliorer la qualité de l’air dans les lieux accueillant du public.