A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Conseil départemental de la Haute-Marne réaffirme son action volontariste dans la lutte contre les violences faites aux femmes et plus particulièrement pour soutenir les mères isolées du territoire.

Prévenir, écouter et protéger, l’engagement du Conseil départemental de la Haute-Marne aux côtés des femmes se décline sur plusieurs formes. La Journée internationale des droits des femmes du 8 mars est l’occasion de souligner à nouveau le travail que mène le Département.

En France, près de 2 millions de foyers monoparentaux sont recensés, rassemblant 3,4 millions d’enfants. Dans 82 % des cas, il s’agit de femmes, dont près de 35 % vivent sous le seuil de pauvreté. Cette situation met en exergue la profonde précarité qu’elles subissent, dans leur quotidien et la difficulté pour nombre d’entre elles de s’en sortir.

Le Département met ainsi en place un ensemble de mesures pour soutenir les mères isolées :

  • Un soutien aux associations qui agissent sur le terrain. Le Département est ainsi le partenaire de structures d’accueil et d’accompagnement, notamment à Saint-Dizier avec SOS femmes accueil ou à Langres avec l’association PHILL. Objectif : soutenir l’accueil des mères isolées et des femmes enceintes victimes de violences.
  • Des services départementaux comme les circonscriptions d’action sociale, les coordinations gérontologiques ou la MDPH favorisent la coordination des actions et la lutte contre l’isolement avec, notamment, des équipes formées au repérage des situations particulièrement difficiles.
  • En 2022, les mères isolées représentent 30 % des bénéficiaires du RSA auxquelles il faut ajouter 20 % de femmes seules sans enfant. Elles sont particulièrement accompagnées sur des actions comme la préparation spécifique à l’entrée en chantiers d’insertion (actions actuellement à Bourbonne-les-Bains et Wassy après Saint-Dizier et Nogent). Certains chantiers recrutent particulièrement des femmes : Vestiaire Fil en solidarité, ARIT (à Saint-Dizier, Joinville et Wassy) et Défis 52 avec son ateliers création manuelle.
  • Des aides financières individuelles existe pour faciliter leur insertion professionnelle (garde d’enfants, cantine, garderie/crèche) ainsi que des financements d’actions en faveur des femmes comme les femmes bricoleuses (AFPA) ou les formations aux métiers de l’accompagnement médico-social.
  • La mise en place de plateformes d’écoute. En Haute-Marne, le Département gère le 3977 (numéro national) qui recueille les signalements ainsi que le 119 (numéro national Enfance en danger). Parallèlement, deux numéros verts départementaux sont disponibles pour toutes les demandes, y compris les signalements (0 800 11 44 20 pour les personnes âgées et 0 800 800 52 pour les personnes handicapées)
  • Enfin, le Département participe au financement de postes de travailleurs sociaux en gendarmerie sur les secteurs d’Andelot et la Communauté de Communes des Savoir-Faire pour l’accueil de victimes dont potentiellement des femmes victimes de violence. Ces travailleurs sociaux reçoivent les victimes et font le relais auprès des travailleurs sociaux de secteur du Département pour le suivi.