Le 5 avril, à l’approche de la fin de leur mandat, les conseillers départementaux jeunes 2021-2023 ont eu l’occasion de se rendre à Lyon, dans le cadre d’un voyage pédagogique organisé par le Département.

Ce 5 avril, durant la matinée, les jeunes élus du Département de la Haute-Marne ont pu découvrir toutes les facettes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. A travers une visite institutionnelle à son siège installé dans un bâtiment éco-positif au cœur du quartier de la Confluence à Lyon, la présentation a porté sur le territoire, la collectivité, ses compétences, son organisation et son fonctionnement. Elle a permis de comprendre aussi la répartition des compétences entre la Région et le Département. 

L’après-midi, les jeunes élus ont profité d’une visite contée du Vieux-Lyon intitulée « Discorde dans l’imprimerie ». Le récit passionnant d’une guide les a transportés au XVIe siècle pour découvrir la vie quotidienne, les Grandes Foires Royales, la particularité de l’architecture du quartier classé à l’UNESCO, les traboules mais également l’imprimerie.  L’imprimerie est une activité de première importance à Lyon. Cette ville était même, autour des années 1550, la capitale de l’imprimerie européenne.

La journée s’est terminée par la visite guidée du Musée des Confluences et la découverte de ses collections exceptionnelles.  Après la découverte de l’architecture spectaculaire du musée, les conseillers jeunes ont exploré la salle « Sociétés, le théâtre des Hommes ».

Le parcours présente l’être humain à travers des migrants qui se regroupent, s’arrêtent pour un temps et forment sociétés, cultures et civilisations. L’exposition s’intéresse aux modes de fonctionnement, à partir de trois constantes que sont l’organisation, l’échange et la création.

Ce voyage à la fois pédagogique et culturel, riche en découvertes et en émotions, contribuera à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes élus.