Chaque année, les Archives départementales de la Haute-Marne et leurs partenaires proposent de nombreuses activités culturelles. Retrouvez ci-dessous les premières dates pour fin septembre et octobre 2025. Pour trouver la programmation annuelle complète, rendez-vous sur la page Valorisation.
Toutes ces activités sont gratuites, dans la limite des places disponibles.
Les Mardis aux Archives
- Plusieurs mardis par mois
- A 18 heures
- Durée : environ 1 heure
- Aux Archives départementales à Chamarandes-Choignes
Comme l’an dernier, nous vous proposerons une séance de paléographie le 1er mardi de chaque mois, pour apprendre à déchiffrer les écritures anciennes. Le 7 octobre, il s’agira d’une séance d’introduction à la paléographie, par Benjamin COUVREUX et Elisabeth CHARRON.
Le 14 octobre, Lucie DICANDIA-VAN RHIJN animera un atelier pratique pour apprendre à faire l’histoire d’une maison à travers les archives du cadastre. Attention, les places sont limitées et cet atelier est proposé uniquement sur inscription : 2 autres dates sont programmées au 1er semestre 2026.
Les Conférences du Mardi
- Un mardi par mois
- A 20h30
- Durée : 1h30 environ
- A Chaumont, au Musée d’Art et d’Histoire de Chaumont ou salle Pierre-Niederberger (rue du capitaine Tassard), en alternance
Le 21 octobre, à la salle Niederberger, Patrick SERRE proposera le 2e volet de sa conférence Itinéraire d’une haut-marnaise au destin exceptionnel : Louise Michel.
Les Conférences du Jeudi
- Un jeudi par mois
- A 18h30
- Durée : 1h30 environ
- A Saint-Dizier, à l’espace projet Action Coeur de Ville ou à l’Hôtel de Ville
Le 25 septembre, plongez dans l’univers de la BD avec « Quand Tintin parle champenois » : Brice ROBOREL de CLIMENS et Michel TAMINE évoqueront cette langue champenoise que la Maison du folklore de Champagne veut faire vivre. Dernière action en date de cette association : l’adaptation en champenois de deux albums de Tintin, dont le dernier opus vient de paraître.
Le 23 octobre, Gracia DOREL-FERRE présentera une conférence sur la Haute-Marne, laboratoire des formes du travail masculin, féminin. Entre grandes usines et petites unités de production ou encore travail à domicile, la Haute-Marne a accueilli des formes de travail variées, sans que ce sujet ne retienne particulièrement l’attention des chercheurs.
La publication expire le 1 novembre 2025