Ce lundi 22 janvier, la deuxième conférence des partenaires sportifs et associatifs s’est déroulée en présence de Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, et Mokhtar Kahlal, Vice-président en charge de la culture, des sports et du monde associatif. Cette soirée organisée par le Conseil départemental avait pour objectif de rassembler les sept villes qui accueilleront le passage de la flamme. Elles ont présenté leurs projets d’animations pour le 28 juin prochain.
Tout comme la première édition, l’objectif de la deuxième conférence des partenaires sportifs qui s’est tenue ce 22 janvier à l’Hôtel du Département est de « créer des perspectives de collaborations pour les mois à venir entre le milieu sportif et associatif ainsi que les collectivités accueillant la Flamme ». Face à la volonté de Nicolas Lacroix de fédérer et de coordonner toutes les énergies, plus de 150 personnes ou entités étaient présentes. « A 157 jours du Relais de la Flamme, le but de la conférence est de partager des idées en cette année de l’engagement des élus et du monde associatif » dit-il.
Mokhtar Kahlal insiste sur la volonté de « tirer le territoire vers le haut grâce aux communes et aux associations ». Tous dans un même élan, les représentants des communes, dans l’ordre du passage de la flamme, ont présenté leurs projets après avoir remerciés Nicolas Lacroix pour son engagement.
Les projets ne sont pas totalement finalisés mais ils devraient tous être mis en place lors du Relais de la flamme olympique le 28 juin prochain :
- Benjamin Lambert, conseiller municipal en charge du Sport à la Ville de Langres, annonce une journée « sportive, culturelle, populaire et des festifs ». Le passage de la flamme se déroulera de 9 h 40 à 10 h 30 mais la fête se déroulera toute la journée. Au programme : des animations pour les enfants, des représentations sportives spectaculaires au centre-ville et un pique-nique populaire au parc Blanche Fontaine.
- Emilie Beau, adjointe au Maire de Bourbonne-les-Bains, souhaite la mise en place d’une communication intergénérationnelle pour faire la promotion du sport. Un Body Clap aura lieu sur la place des Bains avec un passage de la flamme à 10 h 20. Pour cela, les 350 élèves de maternelle, de primaire, de l’IME et du collège seront habillés de blanc. Le parcours sera parsemé d’affiches et de 4 000 fleurs en papier (si le comité olympique l’autorise). L’événement sera filmé par un drone et retransmis sur un écran géant.
- Thierry Ponce, Maire de Nogent, annonce des animations durant toute l’année 2024 mais, pour le Jour J, des Olympiades seront organisées avec les écoles et les élèves des collèges de Bourmont, Nogent et Montigny. Quatre points d’animation seront proposés le long du parcours pour une déambulation.
- Pascal Babouot, Maire de Colombey-les-Deux-Eglises, tient à préserver l’image du village et toutes les animations se font dans cet esprit et celui du respect du lieu. La journée se veut « sportive et ouverte à la jeunesse » avec 350 écoliers et collégiens devant la mairie pour un lâcher de ballon. Avec le public le long du parcours, la flamme rejoindra l’escalier monumental pour atteindre la Croix de Lorraine et une vue sur la Côtes des Bars. Des affiches ayant pour thème « De Gaulle et le sport » agrémenteront les rues de Colombey. A noter la présence d’Anne de Laroullière, la petite-fille de Charles de Gaulle.
- Christine Guillemy, Maire de Chaumont, annonce « une ville qui s’enflamme pour les Jeux ». Elle compte sur les 160 associations de la commune ainsi que celles autour de la culture pour rendre la journée mémorable. Les animations se répartiront sur cinq sites. La stade Daniel-Louis avec de handball, du basket, du breakdance, un écran géant, un spectacle et le feu d’artifice. Le square Boulingrin pour Chaumont plage (en avance) sous le signe de l’Olympisme et un écran géant qui permettra de retransmettre les Jeux olympiques. Le jardin Agathe-Roullot pour des animations de plein-air et des défis sportifs. Sous réserve, la promenade Berchet/Gambetta pour du sport fitness avec de nouveaux agrès et la place de l’hôtel de ville pour une animation musicale.
- Fabrice Voirin, Maire de Froncles, prévoit un spectacle équestre, des jeux de bois, un stand tatouage et des Olympiades pour le collège et l’école primaire. Un train circulera pour faire découvrir Froncles alors que la journée sera agrémentée par un flash mob, un concert, des défis sportifs, des ateliers handisports, les majorettes et un feu d’artifice.
- Quentin Brière, Maire de Saint-Dizier, a la particularité d’être à la tête de la ville désignée « ville étape » en raison de son nombre d’habitants le plus élevé en Haute-Marne. Il accueillera donc le dernier relayeur avec une haie d’honneur et l’allumage du chaudron. Mais, des animations vont agrémenter toute la journée comme la présentation aux enfants de toutes les associations sportives sachant que les JO provoquent, toujours, une envolée des inscriptions dans les clubs. Pour les positionner sur le parcours du Vert Bois au parc du Jard, un appel à projets va permettre de sélectionner six animations qui se dérouleront de 9 h à 16 h et, durant ce jour très particulier, la Ville va inaugurer « la Grande Boucle » de 7,5 km, sur les bords de la Marne et du canal. Cette boucle va être travaillée pour mettre fin aux points de rupture et pour donner accès, par endroit, à l’eau.
Après ces présentations, Mokhtar Kahlal a officiellement ouvert le forum. Dans les stands, les référents des collectivités ont ainsi pu accueillir toutes les propositions d’animations et de projets des associations. Le but était de prendre des contacts pour préparer et coordonner le passage de la Flamme olympique dans une démarche de territoire pour cet événement historique.
Frédéric Thévenin
frederic.thevenin@haute-marne.fr