En approchant les 8 000 licenciés, le District Haute-Marne de foot ne cesse de progresser tant sur les terrains du département que par ses actions. En assemblée générale ce 25 novembre et en présence de Philippe Diallo, Président de la FFF, l’accent a été mis sur la féminisation et l’accompagnement de toutes les générations. Le Conseil départemental lui apporte son soutien d’année en année.

P.R.E.T.S. Cinq lettres résument les valeurs du District Haute-Marne de Foot pour Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité. Réuni en assemblée générale ce 25 novembre, il a fait preuve d’une vitalité hors du commun.

Patrick Leiritz, son Président, parle d’un engagement permanent qui serait impossible « sans les 75 clubs de foot présents en Haute-Marne ». Alors qu’il a désormais 101 ans, le District compte 7 800 licenciés dont 508 en plus sur an et une hausse de 17,4 % chez les féminines. Le Président vise les 8 000 comme objectif !

Le foot comme un lien social

Autres chiffres tout aussi impressionnants : chaque week-end, le District, c’est 62 matchs seniors, 36 matchs jeunes, 2 630 joueurs. Pour Patrick Leiritz, « 10 % des Haut-Marnais sont mobilisés chaque week-end autour du foot ».

Il en profite pour faire le bilan des réalisations de 2023 :

Autre fait marquant évoqué par Patrick Leiritz : « ces petits clubs ruraux qui contribuent à la vie locale font face à l’inflation et notamment à l’augmentation du prix des carburants ».

Il en profite pour expliquer que « grâce à cette implication locale et à ses actions citoyennes, le Conseil départemental soutient le District ». Karine Colombo, Présidente de la commission « Monde associatif, culture et sports » l’assure du soutien du Département qu’il soit d’ordre financier ou simplement dans l’accompagnement. Le Conseil départemental parie ainsi sur les générations futurs mais aussi sur les personnes qu’il suit comme les personnes âgées ou handicapées.

Pour illustrer le dynamisme de la structure, des personnes sont intervenues lors de l’assemblée générale pour présenter les activités qui sont développées. Il a été question de futsal, de foot en marchant, de fit-foot ou encore de foot handicap et de sport adapté mais aussi de démarches comme l’adhésion au label Jeunes FFF, au programme éducatif fédéral, à la formation des éducateurs et dirigeants dans la gestion des conflits et de la violence et au fonds d’aide au football amateur pour améliorer les terrains. Le District Haute-Marne fait ainsi du « vivre ensemble » une priorité. En dépit de sa relative petitesse, il est l’un des districts de France les plus dynamiques.

Le foot féminin progresse

Parmi les actions, l’accent est mis autour sur le foot féminin. La Haute-Marne compte 900 licenciées et une série d’événements qui symbolisent les avancées : le club des 52 femmes dont six qui ont pris la présidence de Chaumont ou le programme « Toutes Foot » pour la valorisation des femmes dans le foot. Les préinscriptions pour « Toutes Foot » se font sur le site de la Ligue.

Patrick Leiritz a terminé son propos sur la violence et les incivilités dans les stades. « Le foot est un sport égalitaire. Il sert d’apprentissage à la vie et à construire son identité mais des « voyous » existent et ils n’ont pas leur place sur les terrains. Ils doivent être identifiés de manière préventive et en être écartés ». Pour lui, la violence des plus jeunes associée aux parents au bord des terrains est encore plus inquiétante. Il conclut : « le foot reste une passion. La violence et les discriminations ne doivent jamais l’emporter. Rien ne doit être pardonné et ignoré. Il ne faut rien laisser passer avec les autorités judiciaires, la Préfecture et la gendarmerie ».    

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

« La ruralité qui se surpasse »

La présence de Philippe Diallo, le Président de la Fédération française de football, à l’assemblée générale du District Haute-Marne a été perçu, par tous, comme un honneur. C’est la première fois en 101 ans d’existence !

A travers ce « petit » District, Philippe Diallo y voit « la ruralité qui se surpasse ». Il salue l’engagement des bénévoles. En tant que Président au niveau national, il note deux points de satisfaction. Le nombre de licenciés en France qui ne cesse d’augmenter pour atteindre un record en 2023/2024 soit 2,3 millions de filles et garçons et les bons résultats des sélections nationales.

Parmi ses objectifs durant son mandat, il insiste sur le plan de féminisation au niveau des instances dirigeantes et le plan d’engagement qui réaffirme le rôle du foot. « Au-delà de l’aspect sportif, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la jeunesse. Nous devons éloigner la violence et les discriminations en transmettant des valeurs, en favorisant le bien vivre ensemble et en apportant une contribution positive à la société ».