Dans le cadre de l’observatoire des EHPA (Etablissements pour personnes âgées) lancé par Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de la Haute-Marne, une nouvelle journée de rencontres s’est déroulée le 14 mars sur « les relations avec les familles ». Résidents, membres de conseils de vie sociale, agents, directeurs d’établissements et médecins ont été accueillis dans les locaux du Conseil départemental à Chaumont.
Vingt-deux établissements ont répondu présents à la deuxième journée départementale de rencontres des Ehpa. Accompagnés pour certains de leurs médecins coordinateurs, ils étaient réunis pour échanger et partager autour de leurs pratiques professionnelles. Après une première rencontre axée sur le thème de l’animation le 17 octobre, cette nouvelle journée a été consacrée aux relations avec les familles. La « communication » était au cœur des échanges.
« Confier un proche à un établissement est toujours éprouvant pour la famille. Les sentiments comme la culpabilité et la tristesse accompagnent cette démarche difficile. Il est essentiel de communiquer avec les équipes, avec la direction, pour apaiser les ressentis et ainsi permettre une adaptation du parent accueilli ». Le fil conducteur de la journée a été lancé lors du mot d’accueil de Brigitte Fischer-Patriat, Vice-présidente déléguée à l’Autonomie, au Grand Age et au Handicap. Mme Martinez, responsable du service formation du Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) en faveur des personnes en situation de vulnérabilité du Grand-Est a animé cette journée très riche en réflexions.
L’intelligence collective au cœur du process d’accompagnement
Le Dr Eric Kariger, gériatre, est intervenu sur la thématique « droit de vivre, droit au risque, droit de mourir ». Il a su captiver son auditoire en abordant la fin de vie et en replaçant le résident « au centre ».
Être un proche, un personnel soignant, un médecin, selon le rôle de chacun, « ne pas oublier que le résident est une personne à part entière, avec son autonomie à savoir respecter ». Le médecin a livré de nombreuses clés pour construire un projet commun en adéquation avec le plan de vie du résident. Il a été question de l’importance de rédiger et de suivre ensuite les directives anticipées, un sujet sensible encore trop souvent jugé tabou mais recommandé.
Entre attentes et besoins nouveaux du côté des aidés et des aidants, avec un déficit d’attractivité des professionnels, financements publics tendus, inégalités territoriales…savoir s’adapter, se renouveler, les constats et réflexions ont fusé.
Une communication tripartite à renforcer
Cécile Augier, directrice de MARPA (Maison d’Accueil Rural Pour les Personnes Agées) a mis en lumière la communication tripartite vécue dans son établissement entre les résidents, les proches et les professionnels. Entre les souhaits du résident, ceux de la famille et les règles de l’institution, trouver l’équilibre reste une mission de tous les instants. Le projet d’accompagnement personnalisé est la clé de voûte qui permet la mise en place de cette communication tripartite. Une évidence pour tous les établissements malgré une mise en place encore fragile. Manque de temps, de personnel…certains freins ont encore du mal à être levés.
Mais comme partout, c’est bien le cœur et l’amour qui rythmeront les échanges au quotidien pour assurer le bien-être des résidents. Famille, bénévoles, soignants, proches ne demandent qu’à faire vibrer à l’unisson écoute active et bienveillance.
Echanges de pratiques constructives
L’après-midi, Marie-Annick Boulart membre du conseil de vie sociale de Doulaincourt, Rachel Thivet, Cadre à Félix Grélot de Nogent, Karine Blanchard, infirmière coordinatrice à l’EHPAD de Poissons, ont restitué à l’ensemble des participants le travail de leur groupe mené par l’Observatoire.
Autre point fort de l’après-midi, un premier recueil de pratiques inspirantes issu de la première journée de rencontres a été distribué à tous. Douze établissements ont ainsi mis en lumière des animations diverses et variées.
Ce travail collaboratif mené par l’Observatoire de la Direction de l’Autonomie du Département prend racine. Animer, communiquer, les deux premiers volets destinés à améliorer le bien-être et le bien-vivre dans les EHPA de la Haute-Marne remportent un vif succès. D’autres thèmes seront abordés lors de nouvelles rencontres.
Maryline MEUNIER
maryline.meunier@haute-marne.fr