Ce 23 juin, juste avant la présentation du Relais de la Flamme Olympique en Haute-Marne, 80 collégiens ont assisté à une conférence autour des valeurs de l’Olympisme et son cheminement dans l’histoire. Eric Monnin, Vice-Président à l’Olympisme à l’Université de Franche-Comté, a capté l’auditoire.

« L’Olympisme est un outil au service de la citoyenneté ». Eric Monnin, Vice-Président à l’Olympisme à l’Université de Franche-Comté mais aussi directeur du centre d’études et de recherches olympiques universitaires, présente ainsi la dimension des Jeux Olympiques dans le monde. Il l’a expliqué à 80 collégiens venus de Wassy, Bourbonne-les-Bains, Chaumont (collège Camille Saint-Saëns) et à une classe d’insertion par le sport. Concordance des dates : il l’a fait un 23 juin, le jour de la création du Comité international olympique, en 1894.

Les collégiens ont été séduits par la présentation de l’Olympisme par Eric Monnin.

Dans les locaux du Conseil départemental de la Haute-Marne, il a détaillé : « les valeurs de l’Olympisme est un moyen de lutter contre toutes les discriminations qu’elles soient raciales, sexuelles ou religieuses ». Aux jeunes présents dans la salle, Eric Monnin explique que l’union qui résulte des Jeux Olympiques est à l’opposé des combats et des guerres menés sur Terre. Il résume : « ensemble, c’est toujours mieux ».

« Se nourrir de l’Olympisme »

Le message de l’homme est très clair : « il faut se nourrir de l’Olympisme pour faire grandir les nouvelles générations ». Durant sa conférence, il raconte que ses valeurs sont transmises depuis l’origine des Jeux Olympiques et relayées, notamment, par Pierre de Coubertin. « Le sport est un moyen d’organiser et de faciliter les échanges entre les Nations ». Il donne en exemple les deux Corée qui, en conflit permanent, font une pause durant les Jeux Olympiques. Ainsi, 206 Nations seront présentes à Paris 2024 alors qu’elles sont 193 à l’ONU.

Quant au passage de la Flamme Olympique, il est, pour Eric Monnin, « l’occasion de valoriser et unifier les territoires. La torche permet de communier, de se dépasser et sert d’exutoire. Elle est le symbole de la paix et de trêve olympique dans une logique d’unité ». Il demande aux jeunes qu’il appelle la génération 2024 de s’en emparer par tous les moyens proposés : le sport, les manifestations, la mascotte, la flamme qui passera dans sept communes haut-marnaises…

Emue par cette conférence, Véronique Michel, Vice-Présidente déléguée à la vie collégienne et l’e-administration, estime avoir vécu « un moment exceptionnel » organisé par le Conseil départemental et en partenariat avec le réseau Canopé. Elle a été très sensible à la mise en exergue des valeurs de la République et de la citoyenneté via l’Olympisme. Le tout à travers un récit personnel et les grandes qualités de transmission d’Eric Monnin.

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr