• Chaumont – CTD Centre Technique Départemental
  • Fin de publicité : 14/07/2024
emploi

Missions du service – positionnement de l’agent

L’agent est recruté par le conseil départemental de la Haute-Marne, et affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en oeuvre de politiques décidées par l’assemblée départementale en matière :

  • d’entretien et d’exploitation routière ;
  • de gestion des routes et des ouvrages d’art ;
  • de déplacements et sécurité ;
  • de gestion du domaine public ;
  • de développement des infrastructures numériques ;
  • de développement de l’offre d’ingénierie territoriale ;
  • de gestion du patrimoine bâti.

L’organisation territoriale du conseil départemental de Haute-Marne dans le domaine routier et des transports repose sur les pôles techniques (Chaumont, Joinville, Montigny le Roi et Langres) et le centre technique départemental (CTD). Chaque pôle est lui-même organisé en quatre filières (exploitation et entretien des routes départementales, travaux neufs et ouvrages d’art, sécurité et déplacements, gestion du domaine public) pour assurer la gestion d’environ 1 000 km de routes départementales.

Le centre technique départemental (CTD) est composé de quatre sections (atelier, magasin, exploitation et l’administration).

La section « magasin » auquel est rattaché le poste, exerce une importante fonction d’achat : gestion des marchés dans le cadre d’un groupement de commandes, gestion des marchés pour les services de la collectivité.
Le magasin assure principalement l’approvisionnement :

  • des services ainsi que des communes en fondants routiers,
  • des sections atelier et exploitation du CTD en pièces détachées et en matériaux,
  • des sections atelier et exploitation du CTD en carburant et en huiles
  • des agents de la collectivité en EPI

Il assure également le contrôle des stocks et la mise en place des inventaires.

Pour le suivi des commandes et des livraisons cette section travaille sur le logiciel GESCAR.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la section « magasin », l’agent est amené à travailler avec toutes les sections du centre technique départemental, l’ensemble des services du conseil départemental, le SDIS et d’autres collectivités.

Taches confiées :

Missions principales :

  • la consultation des fournisseurs en veillant au respect des procédures,
  • la participation à la rédaction des pièces techniques des marchés publics,
  • la préparation et le suivi des commandes de toutes les fournitures, suivi des livraisons et traitement des factures,
  • le contrôle des commandes en veillant au respect des coûts et des délais,
  • le règlement des litiges en relation avec les fournisseurs,
  • le suivi et l’organisation des stocks,
  • le suivi des sorties de stock des fournitures et matériaux de la section « Exploitation »,
  • le suivi des stocks des aciers et caoutchoucs, matériels de déneigement sur le SIG, et la préparation des besoins,
  • l’organisation de son équipe,
  • la définition des besoins et des contraintes en collaboration avec les futurs utilisateurs pour l’acquisition de l’outillage des différentes sections,
  • l’établissement des fiches fournitures permettant la facturation des ventes,
  • le service au guichet,
  • le contrôle de la mise en oeuvre des consignes de sécurité concernant le stockage des produits ainsi que les FDS (fiches de données de sécurité),
  • peut-être amener à participer à la viabilité hivernale (VH),
  • la formation technique liée à son activité.

Missions transversales :

  • l’établissement des commandes des fournitures,
  • la réception des fournitures,
  • le pointage des livraisons des commandes,
  • la vérification des factures fournisseurs.
  • à l’intérim du responsable du magasin,
  • aux réunions hebdomadaires des sections Atelier et Exploitation,
  • à l’entretien des locaux et dépendances du magasin,
  • au suivi des stocks et des commandes de sel sur le SIG.

Profil du poste

  • connaissance sur les collectivités locales et leur fonctionnement,
  • maîtrise des outils informatiques (Excel, world, et GESCAR),
  • connaissances des procédures des marchés publics,
  • esprit méthodique, rigueur et précision,
  • capacité de contrôle et d’analyse,
  • aptitude à travailler de manière autonome,
  • aptitude à travailler seul et/ou en équipe,
  • respect des règles d’hygiène et sécurité,
  • titulaire du permis B,
  • Réserve et discrétion.