Dans le cadre du Salon international de l’agriculture, qui se déroule du 25 février au 5 mars prochains, la Haute-Marne sera plus particulièrement à l’honneur le mercredi 1er mars. Le Département a pour l’occasion convié le chef cuisinier Mickaël Gaignon sur son stand et celui de la région Grand Est.

Interview

Pouvez-vous vous présenter ? Qui est Mickaël Gaignon ?

Mickaël Gaignon : J’ai 44 ans et je suis originaire de la Sarthe. J’ai exercé mon métier de chef cuisinier pendant 20 ans à Paris. Avec mon épouse, nous avons tenu le restaurant « La Gaigne », dans le 8e arrondissement. Puis, nous avons décidé de quitter Paris pour revenir aux origines de mon épouse et aux activités de sa famille comme la distillerie. En 2016, nous nous sommes installés en tant que traiteurs à Fécocourt, en Meurthe-et-Moselle, à proximité des Vosges.

Comment arrive-t-on à être invité sur le stand de la Haute-Marne, au Salon de l’agriculture ? Quel est votre lien avec la Haute-Marne ?

MG. : En quittant Paris, je voulais retrouver la nature. Et quand on parle nature, on pense à la Haute-Marne. Depuis 5 ou 6 ans, tous les dimanches, je chasse dans ce département fait de forêts et de verdure. Pour moi, la Haute-Marne est particulièrement attractive pour tous ceux qui ont besoin d’un retour aux sources. Les habitants sont accueillants et, en plus, pour un cuisinier comme moi qui aime travailler des produits de saison, la Haute-Marne est inspirante.

Qu’allez-vous proposer au Salon ce 1er mars ?

MG. : On m’a communiqué la liste des exposants haut-marnais et, à partir de leurs produits, j’ai imaginé des amuse-bouche pour l’inauguration à 17 h et des recettes pour le « cook-show », de 14h à 16h45. Porc, veau, bière, pastis, miel, lentille, pois chiche, escargot… Les possibilités sont immenses. Pour la démonstration durant le « cook-show », je pars d’un produit pour concevoir un plat. Pas l’inverse. Je ne pars pas d’une recette pré-élaborée. Je fonctionnais ainsi dans notre restaurant. L’idée est de mettre en avant le produit et de valoriser le travail des producteurs.

Entretien réalisé par Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr

Le programme de la journée Haute-Marne du 1er mars :

De 14h à 16h45, sur le stand Prestige de la Région : démonstrations culinaires autour de produits haut-marnais.

Au menu :

Escargots en samossa et fondue de poireaux
(escargots du Plateau de Chalancey)

Poitrine de porc confite au miel et bière brune
(poitrine de Chez l’Pierre, miel du Rucher du Grand jardin
et choue brune de la Brasserie de Vauclair)

Pois chiche au chorizo, cake à la noisette
(pois chiche de la Ferme des Plantes, huile de noisette des Saveurs d’Annalice)

À 17h, sur le stand Haute-Marne : moment de convivialité avec dégustations.

Au menu :

Houmous de lentilles et crackers

Ceviche de truite et crème parfumée au pastis

Gougères farcies de faisselle au miel

Oeufs de caille et crémeux de courge

Effiloché de veau cuit au rubis de cassis