Qu’est-ce que le CDJ ?
Le Conseil départemental des jeunes a été créé en 2007 par le Département, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), dans l’objectif d’inscrire la jeunesse de manière active dans la vie du département.
Le Conseil départemental des jeunes offre aux collégiens de 5e la possibilité de s’exprimer sur des sujets qui les préoccupent et de s’investir dans l’élaboration de projets et la mise en place d’actions d’intérêt général pour les jeunes haut-marnais. C’est également un moyen privilégié de découvrir le rôle de l’institution départementale.
Six mots clés sont représentatifs de l’action de l’assemblée jeune : échanges, actions, projets, solidarité, engagement et découverte.
Comment devenir Conseiller départemental jeune ?
Les conseillers départementaux jeunes sont élus dans les 26 collèges publics et privés de la Haute-Marne pour un mandat de deux ans. Dans chaque établissement, les collégiens en classe de 5e élisent un binôme, composé d’une fille et d’un garçon, parmi les élèves de 5e qui ont fait acte de candidature. Les élections peuvent se dérouler en un ou deux « tours ». Elles ont lieu généralement dans le courant du mois de mars, et l’installation de la nouvelle assemblée jeune en septembre.
Le vote se déroule à bulletin secret, au scrutin binominal majoritaire à deux tours.
Le premier tour obligatoire
Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue, soit plus de 50 % des voix. Si ce n’est pas le cas pour aucun candidat, on organise obligatoirement un second tour.
Le second tour
Cette fois, seul le binôme arrivé en tête de liste peut être élu. Pour cela, il faut obtenir ce que l’on appelle la majorité relative. Autrement dit, le binôme élu est simplement celui pour lequel on va comptabiliser le plus de voix.
Comment ça fonctionne ?
Une fois élus, les conseillers départementaux jeunes se réunissent en Assemblée départementale (séance plénière) et en commissions thématiques.
L’Assemblée départementale jeune se réunit en séance plénière une fois par an, sous la présidence du Président du Conseil départemental ou de son représentant. Elle débat sur des thèmes définis en début de mandat, tels que la solidarité, le numérique, l’histoire et le patrimoine du département, le sport ou la nature ainsi que sur des sujets d’actualité puis fait des propositions concrètes d’actions à réaliser en commission.
Quel est rôle du Conseiller départemental jeune ?
Au sein du collège
Tu représentes ton établissement scolaire au sein du Conseil départemental des jeunes.
Tu informes tes camarades des travaux des commissions et des activités du Conseil départemental des jeunes en :
- affichant sur le tableau de ton établissement les documents qui te sont remis en réunions ;
- répondant aux questions que ces documents peuvent soulever.
Tu sollicites tes camarades pour avoir leur avis sur les idées et les projets travaillés en commission.
Tu interroges le chef d’établissement ou l’adulte référent de ton collège sur tous les problèmes ou les questions que pourrait se poser le Conseil départemental des jeunes.
Avec l’accord du chef d’établissement, tu informes le collège des activités du Conseil départemental des jeunes.
Au Conseil départemental des jeunes
Tu es présent et actif aux réunions pour :
- écouter ce que dit le Président du CDJ, les conseillers départementaux adultes, les animateurs de la réunion et tes collègues élus ;
- prendre des notes et rédiger un compte-rendu ;
- communiquer les idées et les réflexions de ton établissement sur l’intérêt du projet ;
- poser des questions sur tout ce qui ne te paraît pas clair ;
- émettre des avis sur les sujets abordés.
Autres sollicitations possibles
Des services du Conseil départemental pourraient te solliciter sur des sujets qui les concernent afin de recenser les idées et les attentes de collégiens.
Être conseiller jeune demande un fort engagement collectif et personnel, de l’assiduité et de l’investissement. Tu dois être à l’écoute, curieux des souhaits et du ressenti de l’ensemble des collégiens.
Quels moyens sont mis en place par le Département ?
Le transport
Pour assister aux réunions du CDJ, les déplacements seront assurés par tes parents / responsables légaux ou par le Département. Les frais de transport sont pris en charge.
L’accompagnement
Le coordinateur, des conseillers départementaux et des intervenants t’accompagnent dans ton travail durant les 2 années d’exercice.
Parallèlement, au collège, le suivi est assuré par l’adulte référent de ton établissement.
Les moyens financiers
Le fonctionnement et la réalisation des projets menés sont pris en compte dans le budget du Département.
Voyages pédagogiques
Le Conseil départemental organise un voyage de découverte pour les jeunes conseillers départementaux à chaque fin de mandat, afin d’éveiller leur conscience citoyenne.
Les visites du Sénat à Paris, du Palais des Nations Unies à Genève, de la Commission européenne et du Comité des Régions à Bruxelles, de l’UNESCO à Paris ou encore du Parlement européen à Strasbourg ont permis aux jeunes élus de découvrir d’autres institutions que le Département, de mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de ces lieux emblématiques des droits de l’Homme.