Le laboratoire départemental d’analyse de la Haute-Marne, acteur de la santé publique
Santé animale, hygiène alimentaire et analyse environnementale, le laboratoire départemental d’analyse, un outil au service du département et de ses habitants.
En veillant à la santé animale et à l’hygiène alimentaire sur le département, le Laboratoire départemental d’analyse (LDA) prend toute son importance dans un département agricole tel que la Haute-Marne. Ses missions s’intègrent dans le cadre de la politique définie par le Conseil départemental en matière de protection de la santé publique, de sécurité alimentaire, de qualité des productions animales et d’aide au développement économique des agriculteurs et des professionnels de la filière agroalimentaire.
Aujourd’hui, le LDA 52 remplit un rôle de dépistage, de surveillance, d’aide au diagnostic, de prévention et de conseils.
Le LDA 52 est également identifié comme centre de collecte des Déchets d’activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) ; à ce titre il reçoit les DASRI du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et des infirmeries des collèges du département.
Ses compétences ainsi que son management de la qualité sont attestés par son accréditation, pour certaines analyses, délivrée par le COFRAC (Comité français d’accréditation), sous le n°1-0937 (portée disponible sur le site www.cofrac.fr).
Les clients du LDA52 n’ont pas le droit d’utiliser la marque COFRAC. Ils sont tout de même autorisés à indiquer qu’ils font appel à un organisme accrédité, le LDA52, pour la réalisation de prestations. Le LDA52 est dans l’obligation d’informer le COFRAC d’un usage abusif ou d’un mauvais usage de la marque COFRAC.
A partir du 07/02/24, le laboratoire utilise un nouveau kit de dépistage de la partuberculose par la technique ELISA :
Il s’agit du kit ID Screen Paratubercusis Indirect Screening test de la Société IDvet.
Je recherche des informations sur :
Santé animale
En matière de santé animale, le LDA 52 remplit différentes missions de surveillance et de dépistage des cheptels, essentiellement dans le cadre de maladies communes à l’homme et à l’animal.
Il opère les analyses de dépistage obligatoires et nécessaires à l’établissement de la carte verte ou Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée (ASDA) des bovins.
La recherche virologique de la Diarrhée virale bovine (BVD) sur les biopsies d’oreille des veaux à la naissance constitue également un volet important des actions de prévention des maladies animales.
Et enfin, une partie de la prévention opérée est mise en place dans le cadre du dépistage de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), plus connu sous le nom de « vache folle ».
Tel un laboratoire d’analyses médicales, le LDA 52 pose des diagnostics, pratique des prélèvements afin d’infirmer ou confirmer les hypothèses des vétérinaires, dans les cas difficiles.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Marne (GDS Haute-Marne), le Département est engagé auprès de l’ensemble des éleveurs haut-marnais, depuis de nombreuses années, dans l’éradication de la diarrhée bovine (BVD) et la surveillance de certaines maladies (leucose, brucellose, paratuberculose). Le Département, dans le respect de la loi NOTRé, participe au frais d’analyse des maladies précitées.
Hygiène alimentaire
- Deuxième grand domaine d’intervention, l’hygiène alimentaire s’inscrit dans une volonté de surveillance à vocation alimentaire via le suivi de fabrication, des matières premières jusqu’aux produits finis.
Dans une démarche davantage agro-alimentaire, le LDA 52 accompagne les producteurs locaux dans la surveillance de leurs produits de consommation, de la collecte jusqu’à l’analyse des prélèvements.
Tous les produits alimentaires d’origine animale ou végétale : plats cuisinés, conserves, viande, légumes, produits laitiers, pâtisserie, boulangerie, etc. peuvent être soumis à des analyses d’hygiène alimentaire (listériose, salmonellose, trichinellose).
Le LDA 52 assure un suivi et une assistance dans les services de restauration des collèges haut-marnais et effectue des analyses régulières sur demande du Conseil départemental, pour le service hygiène alimentaire.
Pour tous les acteurs du secteur agro-alimentaire du territoire, le laboratoire propose des formations en hygiène, des audits, des conseils et une assistance pour le respect des obligations réglementaires.
Pour vous aider à interpréter et comprendre les résultats notés sur vos rapports d’analyses, voici des documents à consulter :
- Informations client
- Interprétation des résultats en hygiène alimentaire
- Contrôle nettoyage
- Critères microbiologiques applicables à partir de 2024 aux activités de fabrication, préparation, découpe ou simple manipulation de denrées nues en rayon « à la coupe » et en atelier en magasin
- Critères microbiologiques applicables à partir de 2024 aux marques de distributeurs, marques premiers prix et matières premières dans leur conditionnement initial industriel
- Critères microbiologiques – restauration
Analyse environnementale
Dans le cadre de sa mission de surveillance et de prévention, la faune est un sujet d’étude et d’observation permanent. Le LDA 52 effectue des études afin de prévenir les risques de contamination réciproques entre l’environnement, par le biais des animaux sauvages et les cheptels, surtout en période de pâture.
Il travaille alors en collaboration avec l’Office nationale de la chasse et la Fédération de la chasse.
Le LDA est également un point d’apport volontaire pour les déchets d’activité de soins à risque infectieux.
Maillon indispensable de la santé publique haut-marnaise, il démontre une maîtrise sanitaire efficace des cheptels.
Partenaire incontournable des différents acteurs de terrain – des groupements de défense sanitaires aux agriculteurs, en passant par les vétérinaires et les services du Pôle des solidarités –, l’existence et le maintien d’un tel service est indispensable au niveau départemental, et au-delà.
De la surveillance des animaux et de leur environnement jusqu’au contrôle de nos assiettes, « de l’étable à la table », le LDA 52 garantit la qualité des produits consommés aux Haut-Marnais.
Dans le domaine de l’environnement, le LDA 52 réalise pour la Chambre d’Agriculture de Haute-Marne et des exploitants agricoles des analyses de matière sèche de végétaux.
Enfin la LDA 52 effectue des analyses de siccité (teneur en matière sèche) des boues issues du traitement des eaux usées des stations d’épuration des communes haut-marnaises pour le compte du Service d’Assistance Technique aux Exploitants de Stations d’Epuration (SATESE).
Réclamation
Vous avez une réclamation concernant nos services ? Nous apportons toutes les réponses à vos questions avant, pendant et après votre demande d’analyse. Vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone. La procédure de traitement des réclamations est à disposition au LDA 52.
Dans le cadre d’analyses réglementées, un résultat non négatif devra être transmis aux autorités compétentes et/ou gestionnaires du risque concerné. (Décret n°2006-1364 du 9/11/06 – section 3 – art R. 201-7)
LDA 52
Rue du Lycée agricole – Choignes
CS 32029
52901 CHAUMONT CEDEX 9
Tel : 03 25 30 31 70
email : laboratoire.departemental@haute-marne.fr
Ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30