Ce jeudi 3 août, peu avant midi, un poulain a été sauvé des eaux par les pompiers de Haute-Marne, à Gourzon. Le lieutenant Frédéric Claude, chef de détachement, raconte cette intervention « jamais évidente » et qui nécessite l’emploi de moyens spécialisés comme des pompiers-plongeurs.

« Les interventions dans l’eau ne sont jamais simples car elles nécessitent l’emploi de moyens spécialisés comme des pompiers-plongeurs ». Avec ces mots, le lieutenant-colonel Florian Roy souligne la complexité de l’opération menée ce jeudi 3 août, à 11 h 15, par les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Marne.

A Gourzon, dans le nord de la Haute-Marne, la pluie et le vent ont soufflé sur les bois. Un arbre est alors tombé sur une clôture d’une pâture dans laquelle se trouvait des chevaux. Le propriétaire en possède plusieurs, des « pures races ». Il constate très vite que l’un d’eux, un poulain d’un an, a profité des dégâts causés sur la clôture pour s’échapper.

Non seulement il s’est échappé. Mais, en plus, il le retrouve dans un cours d’eau proche appelé la Naveline qui se jette dans la Marne. Le poulain y est tombé et ne peut s’en dégager du fait de la présence d’arbres, de végétation et d’une eau de 1,5 m de hauteur.

Le poulain manié avec délicatesse

Aussitôt, le propriétaire appelle les pompiers du SDIS. Se rendent sur place : trois pompiers plongeurs, deux pompiers venus de Bayard et comme chef des opérations, le lieutenant Frédéric Claude ; lui-même pompier volontaire et chef de centre de Chevillon. Florian Roy le décrit comme quelqu’un de particulièrement investi et très présent au service de la population.

De manière coordonnée et dans le plus grand calme, les secours sont intervenus avec l’envoi, en premier lieu, de deux plongeurs. Ils ont décidé d’accrocher une longe au harnais de l’animal. Le propriétaire n’était jamais très loin. D’après Frédéric Claude, la clé a été d’agir « en prenant son temps et dans la plus grande douceur ».

Le poulain a été dégagé des eaux sain et sauf. Le vétérinaire qui l’a consulté l’a confirmé. Quant Frédéric Claude, il souligne l’importance de l’action des pompiers plongeurs. Ces interventions sont toujours délicates et nécessitent une série de précautions pour s’adapter au milieu. Encore une fois, ils ont fait preuve de leur efficacité.  

Frédéric Thévenin

frederic.thevenin@haute-marne.fr