Une pause pour les aidants
Une pause pour les aidants

Une pause pour les aidants

Temps d’échanges, les rencontres solidaires s’adressent aux proches des malades ou aux personnes confrontées plus particulièrement à la maladie d’Alzheimer.

Le Département de la Haute-Marne se veut le département des solidarités, preuve en est avec la mise en place de rendez-vous mensuels menés par deux associations : Alzheimer Café (Saint-Dizier) et la Parenthèse des aidants (Chaumont). Organisés courant 2022, ils permettent de partager, de s’informer ou tout simplement de faire une pause dans un climat convivial et chaleureux.

Alzheimer Café

L’association Alzheimer Café s’adresse aux malades proches (conjoint, amis, famille), professionnels ou toutes autres personnes intéressées par la maladie d’Alzheimer. Chaque mois, elle organise un temps d’échange et d’informations. Un thème de discussion est abordé lors de chaque café, lors duquel vous pouvez dialoguer librement, sans tabou, vous exprimer et partager vos difficultés et vos interrogations vis-à-vis de la maladie.

Ces rendez-vous ont lieu chaque dernier mardi du mois (sauf en juillet et août) dans la Salle du Palace située au 1 rue des Bragards à Saint-Dizier. L’accueil débute à 14h et le temps d’échange prend place jusqu’à 16h.

Prochaines rencontres pour le 1er semestre 2022 :

  • Mardi 31 mai : « La maladie d’Alzheimer en 10 questions » par Anne-Christine LABYE-LIBION, neuropsychologue au centre hospitalier de la Haute-Marne, hôpital André Breton.
  • Mardi 28 juin : « Alzheimer : parcours du diagnostic à l’entrée en institution » par Mme BINETRUY, psychologue au centre hospitalier de Chaumont.

Entrée libre, évènements ouverts à tous

Renseignements au 0 800 11 44 20

La Parenthèse des aidants

Vous aidez un proche, malade, dépendant, une fois par mois la Parenthèse des aidants vous offre un temps pour vous.

Venez à la rencontre de personnes qui vivent la même situation que vous et ensemble, partagez un moment d’échange et d’information dans un climat convivial.

Ces rendez-vous ont lieu chaque deuxième mardi du mois (sauf en juillet et août), de 14h30 à 16h30 à la pizzeria Saint-Jean, 2 place Aristide Briand à Chaumont.

Prochaines rencontres pour le 1er semestre 2022 :

  • Mardi 12 avril : présentation de l’association Siel Bleu (activité physique adaptée, prévention, santé par le bien-être en mouvement)
  • Mardi 10 mai : présentation des services d’aide à domicile sur l’arrondissement de Chaumont
  • Mardi 14 juin : visite du Moulin de la Fleuristerie (sur inscription)

Entrée libre –  Aidants non professionnels uniquement
Renseignements au 03 25 01 27 79 ou à parenthese.aidants@haute-marne.fr