Le CDCA, l’âge et le handicap au cœur de la solidarité

Organe consultatif dédié aux politiques de l’âge et du handicap, le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, dite loi ASV.

Installé depuis le 28 septembre 2017, le CDCA réunit deux formations préexistantes distinctes : le Comité départemental des retraités et personnes âgées (CODERPA) et le Conseil départemental consultatif des personnes handicapées (CDCPH). La nouvelle instance a pour vocation de répondre aux questions relatives aux personnes âgées d’une part et à celles des personnes handicapées, d’autre part, qui parfois se rejoignent. Présidé par la représentante du Président du Conseil départemental, Marie-Claude Lavocat, le CDCA vise à renforcer la démocratie participative au niveau local. En tant que partenaire force de proposition du Département, il doit être consulté pour ce qui a attrait à ces deux publics.

Deux vice-présidents, un pour la formation personnes âgées et un pour la formation personnes handicapées, assurent l’animation des bureaux et des commissions techniques.

En rassemblant les usagers et leurs proches, les représentants institutionnels locaux, les professionnels du secteur de l’âge et du handicap et les acteurs concernés par les politiques de l’autonomie et de la citoyenneté, les besoins sont évalués en concertation au plus proche de la réalité du territoire et de ses publics. Cette co-construction s’appuie ainsi sur l’expérience des usagers et l’expertise des professionnels.

Par l’action du CDCA, les deux Vices-présidents, souhaitent œuvrer, ensemble, pour l’adaptation de la société aux personnes à mobilité réduite (PMR). Que ce soit de façon permanente ou temporaire, le handicap peut toucher quiconque et de manière invisible parfois. Le CDCA œuvre pour que la notion de citoyenneté soit au centre des problématiques.

Les commissions du CDCA

 En tant qu’instance consultative dans le domaine de la citoyenneté et de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, le CDCA dispose d’un large champ de compétences couvrant la prévention de la perte d’autonomie, l’accompagnement médico-social, l’accès aux soins et aux aides humaines et techniques, l’accessibilité, le logement, l’habitat collectif, l’urbanisme, le transport, la scolarisation, l’intégration sociale et professionnelle, l’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme. Ainsi, le CDCA travaille sur une très grande diversité de sujets et d’angles en lien avec ce champ de compétences, dans le cadre des travaux en commission.

Les membres du CDCA de la Haute-Marne se réunissent dans le cadre des commissions thématiques suivantes :

  • Commission santé
  • Commission logement
  • Commission communication
  • Commission concours des Seniors
  • Commission atelier mémoire

N’hésitez pas à remonter vos problématiques ou vos remarques dans les domaines concernés aux membres du CDCA.

Documents

Les commissions vous informent !  vous trouverez ci-après des supports d’informations et des documents sur lesquels les membres du CDCA se sont appuyés dans le cadre de leurs réflexions en commissions :

Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) propose chaque année un concours à destination des seniors. pour 2023, sont à l’honneur diverses curiosités spécifiques à notre belle haute-marne.

Les publications du CDCA

Archives :

CDCA
2 rue du 14 Juillet 52000 Chaumont
Tél. 03 25 31 66 07

cdca52-pa@orange.fr pour les demandes concernant les personnes âgées

cdca52-ph@orange.fr pour les demandes concernant les personnes handicapées

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE

Les mardis de 10h à 12h (permanence assurée par les membres du CDCA)